Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le Prix de la culture décerné à l’Atelier de gravure de Moutier

Spécialisé dans les techniques de la taille-douce, de la lithographie, de la xylographie et, depuis quelques années, de l’héliogravure, l’Atelier de gravure de Moutier s’est fait un nom bien au-delà de la région grâce à sa remarquable technique de gravure. La liste est longue des artistes et photographes qui font réaliser leurs travaux dans cet atelier, parmi lesquels de grands noms comme Markus Raetz, Mireille Gros, Daniela Keiser, Wolfgang Laib, Claudio Moser, Studer / van den Berg, Vital Not ou encore Guido Baselgia. L’Atelier garde un exemplaire de chacun des travaux qu’il réalise pour constituer sa propre collection. Celle-ci compte aujourd’hui plusieurs milliers d’œuvres, toutes conservées au Musée jurassien des Arts, à Moutier, et que l’Atelier prête régulièrement pour des expositions.

L’Atelier de gravure de Moutier doit sa fondation en particulier à Max Robert et Max Kohler. Son équipe artistique se compose aujourd’hui de Romain Crelier, Michèle Dillier, Arno Hassler et Lena Weber, qui assurent l’assistance technique des artistes et les conseillent, et qui animent aussi quelques stages d’initiation à la gravure pour des élèves ou des groupes. C’est son action durant plus de 40 ans que la Commission cantonale des affaires culturelles générales, composée des présidents et présidentes des différentes commissions culturelles, a tenu à saluer.

Christian Jaquet reçoit le Prix de la médiation culturelle 2014

Christian Jaquet, âgé de 79 ans, exerce une influence aussi significative qu’éclectique sur la scène culturelle et le design bernois depuis des décennies. En 1967, il crée l’Atelier Hablützel et Jaquet, à Berne. Dix ans plus tard, il prend la direction de la société Jaquet SA, travaille pour des sociétés à l’esprit design comme Création Baumann, de Sede ou encore USM. L’Atelier Jaquet SA acquiert ainsi une renommée qui lui vaudra de nombreux prix. De 1973 à 1993, il transmet son savoir-faire aux nouvelles générations en enseignant dans la classe professionnelle de graphisme de l’Ecole d’arts visuels de Berne et Bienne. En 1998, il est nommé à la tête du projet de création de la Haute école des arts de Berne et directeur d’études de la filière « communication visuelle », où il marquera particulièrement de son empreinte la matière « signalétique ».

Le design lui a toujours tenu à cœur : il a ainsi déployé des efforts de réflexion et d’organisation intenses à la création et à la direction du Design Center Schweiz de Langenthal et préside aujourd’hui la « Swiss Graphic Design Foundation », dont il est cofondateur.

Le canton de Berne décerne cette année le 9e Prix de la médiation culturelle, d’une valeur de 10 000 francs, à Christian Jaquet, qui est le premier médiateur culturel du domaine du design à le recevoir. Onzième du genre, le Prix de la culture 2014 est à nouveau assorti d’une enveloppe de 30 000 francs après avoir été supprimé l’an dernier en raison des mesures d’économies cantonales.

La remise des prix se déroulera le 6 novémbre à Moutier. De plus amples informations suivront en temps utile.


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_6_2014/der_kulturpreis_2014deskantonsberngehtandasatelierdegravureinmou.html