Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Edition 6/2013

Madame, Monsieur,

La date d’aujourd’hui, soit le 2 septembre 2013, correspond à mon premier jour officiel de travail en tant que nouveau chef de l’Office cantonal de la culture. Je tiens à remercier sincèrement Heinz Röthlisberger, en sa qualité de chef d’office ad interim, et l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices pour l’immense engagement et le travail fructueux accomplis au cours de ces derniers mois, ainsi que pour la manière harmonieuse dont les dossiers en cours m’ont été transmis.

Je me réjouis de faire la connaissance de mes nouveaux collègues, de collaborer avec eux, d’approfondir ma connaissance de la scène culturelle bernoise et de côtoyer les personnes qui la font vivre. Durant le mois d’août, j’ai profité de mes vacances pour explorer le canton. Je l’ai sillonné dans tous les sens, de Schangnau à La Ferrière et de Lauenen à Roggwil, principalement à vélo. Ce faisant, j’ai visité pour ainsi dire « incognito » de nombreuses manifestations culturelles, dans différents domaines. La diversité et la richesse de la culture professionnelle et amateur, mais aussi le patrimoine architectural, les splendides monuments historiques et les sites archéologiques m’ont beaucoup impressionné. La chaleur avec laquelle j’ai été accueilli lorsque j’engageais une conversation par-delà une clôture de jardin, dans des bistrots de quartier ou à la gare m’a fait très plaisir.

Ce qui m’a particulièrement touché, néanmoins, c’est le calme profond que j’ai trouvé à différents endroits, parfois même à proximité des villes. « Là, il y a de la place pour la culture », me suis-je alors dit. Et pour peu que la route soit en pente, je levais les bras pour progresser en toute liberté dans cet espace de tranquillité. Une fois, je me suis même laissé aller à pousser un cri de joie, avant de vite reprendre le guidon pour ne pas perdre l’équilibre.

Après onze ans au poste de délégué aux affaires culturelles du canton d’Argovie, c’est ce départ vers de nouveaux horizons qui m’enchante. Muni de mon expérience professionnelle dans les milieux culturels et dans la promotion, la sauvegarde et la transmission de la culture et du patrimoine, je me lance dans la nouveauté et l’inconnu. Pour ce faire, j’ai besoin de votre appui et de votre présence critique à mes côtés. Je suis impatient de vivre de nombreuses rencontres en toute liberté !

A bientôt,

Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_6_2013.html