Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Visite de l’étang redécouvert dans le parc du domaine d’Eichberg à Uetendorf

Le Service des monuments historiques vous invite à découvrir, par temps sec, l’étang du parc du domaine d’Eichberg à Uetendorf le jeudi 18 octobre 2018. La taille de cet étang est impressionnante et unique dans le canton de Berne.

Le parc d’Eichberg est composé de jardins baroques et de jardins paysagers, nichés dans un cadre merveilleux. L’étang ovale sis dans une petite forêt a longtemps été envahi par la végétation, avant d’être mis au jour. Le déboisement a permis de dégager un sol pavé de galets avec des renfoncements en étoile.

Des études de plans datant des années 1790 ont montré que la maison de maître était intégrée dans un domaine à influence française doté d’une vue spectaculaire sur les Alpes. Ce domaine compte également un étang en demi-cercle orné de fontaines en forme de lions, un grand jardin latéral avec un parterre de buis, un petit pont romain qui surplombe le Amletenbach et la petite forêt où est sis l’étang ovale autrefois caché.

La fondation Eichberg est chargée de conserver et d’entretenir les éléments du domaine présentant une valeur culturelle et historique. Comme base pour ses activités futures, elle a élaboré un masterplan qui recense toutes les informations sur ces jardins et qui fixe des mesures d’entretien et de développement possibles. Le déboisement de l’étang faisait partie de ces mesures. Un des prochains objectifs est de le remplir à nouveau d’eau, mais les mesures pour y parvenir n’ont pas encore été définies. Des sondages effectués par le Service des monuments historiques ont permis de mettre au jour les dommages causés par les racines des arbres environnants.

Jeudi 18 octobre 2018

Lieu de rendez-vous : parking de l’église réformée évangélique d’Uetendorf, 17 h (durée de la visite : 1 h 30 env.)

Visite : Daniel Moeri (paysagiste), Fabian Schwarz et Jürg Hünerwadel (collaborateurs du Service des monuments historiques du canton de berne)

Transports publics : départ de Berne à 16 h 12, départ de Thoune à 16 h 37, arrivée à Uetendorf à 16 h 43/44.

La visite n’a lieu que par temps sec. Renseignements : +41 633 40 30.

Informations complémentaires : www.be.ch/monuments-historiques

Lien vers notre page Internet en allemand sur la visite d’Eichberg.

Etang du parc du domaine d’Eichberg à Uetendorf. Moeri & Partner AG, Berne

Agrandir l'image Etang du parc du domaine d’Eichberg à Uetendorf. Moeri & Partner AG, Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_5_2018/fuehrung.html