Inauguration de la vitrine d’exposition d’une pirogue
Lors du dernier week-end d’août, une vitrine contenant une pirogue veille de 6500 ans a été inaugurée à Moosseedorf. Ce projet de médiation archéologique a vu le jour grâce à la collaboration du Service archéologique du canton de Berne, de la commune de Moosseedorf, de l’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne et du bureau d’architectes Groenlandbasel.
Un nouveau parc a été inauguré sur les rives du lac de Moossee le samedi 25 août 2018 en présence de Peter Bill, le président de la commune de Moosseedorf, et de Hans Ulrich Glarner, le chef de l’Office de la culture. Outre un terrain de jeu pour les enfants et la rivière Dorfbach renaturée, ce site compte une vitrine dans laquelle est exposée la pirogue découverte en 2011 sur la plage de Moosseedorf. Cette embarcation en tilleul date d’environ 6500 ans.
La fragile pirogue est exposée sur le lieu de sa découverte
La pirogue néolithique est un objet fragile. Elle a pu être conservée grâce aux sédiments humides du lac, qui l’ont protégée de l’oxygène pendant des millénaires. Après les travaux de conservation menés par le Römisch-Germanischen Zentralmuseum de Mayence, cet objet précieux doit être exposé dans un environnement climatisé. Dès lors, le bureau d’architectes Groenlandbasel a conçu une vitrine d’exposition adaptée, sur demande de la commune de Moosseedorf et avec le soutien de partenaires, de mécènes, de sponsors et de fondations. Cette vitrine a la forme d’une embarcation stylisée et est libre d’accès.
Un petit musée dans un lieu historique
Pour observer la pirogue, les visiteurs et visiteuses plongent la tête dans la vitrine suspendue. Vue de l’extérieur, cette dernière semble alors portée sur leurs épaules. La pirogue longue de 5,77 mètres repose dans ce petit musée. Son lieu de fabrication, les rives du lac de Moossee à l’époque néolithique, est représenté dans un panorama qui orne la vitrine. Ce dessin aide les visiteurs et visiteuses à se projeter dans le paysage d’autrefois et dans le monde des palafittes
Les habitats néolithiques sur les rives du lac de Moossee font l’objet d’études archéologiques intenses depuis le XIXe siècle. Ils comptent parmi les premiers sites palafittiques de Suisse. Le Service archéologique du canton de Berne a publié en 2017 un aperçu des habitats aux abords du lac de Moossee.

Agrandir l'image Gros-œuvre de la vitrine qui contiendra la pirogue sur les rives du lac de Moossee. © Service archéologique du canton de Berne

Agrandir l'image Segment du dessin apposé à l’intérieur de la vitrine. © Groenlandbasel, Javier Alberich, Bâle.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office de la culture (OC)
Sulgeneckstrasse 70
3005 Berne
Tél. +41 31 633 85 85
Fax +41 31 633 83 55
Contact par courriel
Formulaire de contact