Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Journées européennes du patrimoine 2015

Echanges – Influences : les idées comme les biens traversent les frontières

Les 12 et 13 septembre 2015 aura lieu en Suisse la 22e édition des Journées européennes du patrimoine. Lors de ce week-end, nous aurons l’occasion, dans toutes les régions du canton de Berne, de découvrir avec des experts et expertes avisés les nombreuses traces que l’échange d’idées et de mouvements culturels a laissées dans notre patrimoine.

De tout temps, des biens matériels, mais aussi des idées ainsi que des courants, des techniques et des matériaux architecturaux ont fait l’objet d’échanges entre différents milieux et centres culturels. Les monuments historiques montrent très clairement que notre propre culture est toujours en même temps la culture de l’autre. Les Journées européennes du patrimoine 2015 se lancent à la recherche des innombrables influences de l’étranger visibles dans notre patrimoine culturel et les infrastructures de l’échange.

Un programme varié et passionnant est organisé dans le canton, dont les nombreux points forts sont notamment la visite du chantier de l’aile est du Palais fédéral, la résidence de l’ambassadeur de la République de Pologne à Berne ou encore un voyage de Berthoud à Lucerne ou de Lucerne à Berthoud à bord du train historique Blauer Pfeil. A Ringgenberg, un programme spécial consacré à l’histoire et à l’archéologie de ce lieu situé sur une des voies de communication principales du Moyen Age attend le public à l’occasion du centenaire de la commune. A St-Imier, la Loge « Bienfaisance et Fraternité » fait exceptionnellement découvrir son bâtiment. Les châteaux bernois organisent eux aussi diverses visites guidées sur le thème Echanges – Influences. Laissez-vous transporter dans des mondes inconnus !

Inscription au voyage à bord du Blauer Pfeil (en allemand)

Le programme dans le canton de Berne 

Téléchargement du programme (PDF, 4 Mo, 13 pages) 

Mythe d’Orient – une salle de réception cairote dans le château d’Oberhofen (photo : fondation du château d’Oberhofen, Alexander Gempeler)

Agrandir l'image Mythe d’Orient – une salle de réception cairote dans le château d’Oberhofen (photo : fondation du château d’Oberhofen, Alexander Gempeler)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_5_2015/tage-des-denkmals-2015.html