Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Présentation des volumes « Schnidejoch und Lötschenpass »

Lors de l’été caniculaire de 2003, une randonneuse a découvert un objet archéologique libéré par les glaces au Schnidejoch, dans les Alpes bernoises occidentales. Dans les années qui ont suivi, le Service archéologique du canton de Berne a effectué des fouilles minutieuses sur ce site alpin et fait de nombreuses autres découvertes.

Ces découvertes se démarquent de par leur excellente préservation, l’ancienneté des plus vieux objets mis au jour et la vaste période qu’elles couvrent (de 4800 av. J-C à 1000 ap. J-C). Les objets en bois, en cuir et en métal confirment que le col situé en Valais est fréquenté depuis près de 6000 ans.

Le Service archéologique a publié les résultats de l’évaluation interdisciplinaire du site réalisée par une équipe de 30 spécialistes sous la direction d’Albert Hafner dans deux volumes, qu’il présentera au public le jeudi 20 août 2015 à 18 h 30, dans l’aula de l’école de la Lenk, Schulstrasse 2, 3775 Lenk.

Pour en savoir plus

Invitation à la présentation des volumes « Schnidejoch und Lötschenpass » (Crédit photographique : Service archéologique du canton de Berne : photo du haut, Kathrin Glauser ; photo en bas à droite, Urs Messerli. Musée historique de Berne : photo en bas à gauche, Christine Moor)

Agrandir l'image Invitation à la présentation des volumes « Schnidejoch und Lötschenpass » (Crédit photographique : Service archéologique du canton de Berne : photo du haut, Kathrin Glauser ; photo en bas à droite, Urs Messerli. Musée historique de Berne : photo en bas à gauche, Christine Moor)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_5_2015/schnidejoch-und-loetschenpass.html