Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Traditions vivantes : des nouveautés dans la liste cantonale

Fin 2012, sur un appel lancé par le canton de Berne, des associations, groupes et sociétés perpétuant des traditions vivantes ont soumis 50 nouveautés en vue de les faire figurer dans la liste cantonale. Un groupe d’experts indépendants a analysé ces traditions selon des critères précis et en a retenu 35, qui sont ainsi venues s’ajouter aux 75 déjà inscrites dans la liste. Parmi ces nouvelles entrées figurent notamment

  • les cortèges bruyants à la fin de l’année à Laupen (Achetringele),
  • le dessin de marques de propriété à Habkern,
  • le dialecte « Matteänglisch » du quartier de la Matte à Berne,
  • le marché de Langnau
  • et le travail du fer au Martinet de Corcelles.

La liste publiée sous www.erz.be.ch/traditionsvivantes comprend maintenant plus de 100 traditions vivantes de toutes les régions du canton.

Les descriptifs ont été rédigés par les associations, groupes et sociétés, qui, pour certains, ont également fourni des supports audio et visuels, disponibles sur le site Internet. Un moteur de recherche permet de trouver les traditions correspondant à des critères précis. Toutes les traditions sont expliquées en français et en allemand. La liste comprend également les neuf traditions figurant sur la liste fédérale publiée par l’Office fédéral de la culture à l’automne 2012.
La liste des traditions vivantes du canton de Berne ne constitue pas un inventaire systématique et n’a pas la prétention d’être exhaustive. La prochaine révision est prévue pour 2016, à nouveau en partenariat avec les associations, groupes et sociétés.
Les traditions vivantes sont des pratiques, des évènements, des modes d’expression, des compétences et des savoirs que des communautés considèrent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Elles incluent les instruments, objets, artefacts et lieux qui s’y rattachent. Relèvent du patrimoine culturel immatériel les traditions transmises oralement (p. ex. les dialectes, légendes et contes), les arts du spectacle (p. ex. la musique, la danse, le théâtre), les pratiques sociales (p. ex. les fêtes, jeux, coutumes) ainsi que les savoir-faire traditionnels dans différents domaines par exemple l’artisanat, l’agriculture ou la médecine.
Retrouvez la liste cantonale sous www.erz.be.ch/traditionsvivantes.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_5_2013/lebendige_traditionenkantonalelisteerweitert.html