Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Mise au concours - Bourses de voyage pour artistes en arts textiles

La Commission culturelle interjurassienne (CCIJ) ainsi que les offices de la culture des cantons de Berne et du Jura mettent au concours deux bourses de voyage en 2014, destinées à des artistes en arts textiles.

Elle offre ainsi à des artistes professionnels ayant un lien étroit avec la partie francophone du canton de Berne et/ou la République et Canton du Jura, actifs dans le domaine des arts textiles, la possibilité de concevoir individuellement un projet de voyage, qui sera l’occasion pour eux de puiser des inspirations nouvelles et d’enrichir ainsi leur travail artistique.

Les candidats et les candidates doivent avoir exercé cette forme d’art auparavant, qu’ils soient stylistes, couturiers, modélistes, designers textiles, artistes-brodeurs/denteliers/tisserands, costumiers, artistes-tapissiers, artistes-peintres sur tissu ou qu’ils interviennent artistiquement sur textiles par d’autres biais. Ils doivent en outre avoir leur domicile légal et/ou exercer leur activité artistique professionnellement depuis au moins deux ans dans le canton de Berne ou dans la République et Canton du Jura (être originaire du canton de Berne/de la République et Canton du Jura seulement ne suffit pas).

Le voyage conçu par les candidats et candidates le sera en lien avec un musée partenaire (Nouveau Musée de Bienne et/ou Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont). Ce partenariat aura pour but de valoriser, via la médiation culturelle muséale, tant le travail et le point de vue de l’artiste que les collections muséales. Les candidats et candidates sélectionnés rencontreront l’équipe muséale concernée en vue de finaliser la collaboration. En outre, tout au long de leur séjour, ils devront tenir à jour un carnet de voyage illustré, sous la forme d’un blog.
Le voyage peut consister en un séjour au même endroit ou en un périple constitué de plusieurs étapes. Une description individuelle évocatrice du projet de voyage doit faire ressortir le plus clairement possible la motivation pour le voyage envisagé. Elle doit aussi faire apparaître de manière convaincante l’intérêt du voyage en question pour le travail artistique du candidat ou de la candidate et les nouvelles inspirations qu’il ou elle en attend pour la suite de son parcours artistique. En outre, la description du projet doit obligatoirement inclure les principales données de référence concernant le projet de voyage (informations précises sur la durée estimée du voyage, les étapes prévues, le budget envisagé, etc.). Chaque candidat ou candidate ne peut présenter qu’un seul projet de voyage.

La Commission réunira son jury le 13 septembre 2013 pour examiner les dossiers de candidature reçus. Les candidatures doivent être déposées d’ici le 31 juillet 2013 au plus tard (date du timbre postal).

Les détails de la mise au concours sont disponibles sur notre site internet.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_5_2013/bourses_de_voyage.html