Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Edition 5/2013

Madame, Monsieur,

Il y a tout juste cinq mois, je prenais la direction intérimaire de l’Office de la culture, avec des sentiments partagés et beaucoup d’impatience quant à ce qui m’attendait. Il est déjà temps pour moi de faire le bilan et de préparer l’arrivée de mon successeur Hans Ulrich Glarner.

Depuis, j’ai pu lier un très grand nombre de contacts et m’atteler à différents dossiers dont le contenu m’était inconnu, ce qui signifiait chaque fois un nouveau défi pour moi. Dans ces tâches, j’ai toujours pu compter sur des collaborateurs et collaboratrices motivés et compétents. Je tiens à les remercier ici de la compréhension dont ils ont fait preuve et de leur soutien. Les projets ayant pour objet des questions organisationnelles, financières ou des bâtiments n’étaient quant à eux pas nouveaux pour moi ; je n’ai donc pas eu de surprises. Avant ce printemps, c’étaient d’ailleurs surtout les projets de ce type qui m’occupaient.

L’Office de la culture s’est pour l’heure bien tiré du tourbillon des discussions financières. Cela notamment parce que les communes et le canton, comparativement aux autres cantons, parviennent à ne pas dépenser pour la culture plus qu’ils ne produisent eux-mêmes. Les dépenses culturelles correspondent presque exactement à la capacité économique du canton de Berne. A l’Office de la culture, nous sommes conscients que nos activités, qui portent sur l’encouragement des activités culturelles et la protection du patrimoine, sont financées par des fonds publics, qu’à ce titre, elles peuvent toujours être remises en question et que nous devons rendre des comptes. C’est une bonne chose !

C’est mon cinquième et dernier éditorial. Aujourd’hui déjà je vous remercie de toutes les rencontres enrichissantes que j’ai pu faire et des entretiens passionnants que j’ai eus pendant cette période.

Je vous souhaite un bel été !

Heinz Röthlisberger, chef de l’Office de la culture a.i.


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_5_2013.html