Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




La transformation du château de Berthoud avec la participation du Service archéologique

La transformation du château de Berthoud est imminente. Il s’agira de rénover le musée et de construire une auberge de jeunesse et un restaurant dans les anciens locaux de l’administration bernoise. Le Service archéologique du canton de Berne effectue actuellement quelques travaux préalables.

Un nouveau souffle va être donné au château de Berthoud, en grande partie abandonné depuis le déménagement de la Cour suprême et de la préfecture. A l’avenir, il sera utilisé comme musée, salle de mariage, auberge de jeunesse comptant 120 lits et restaurant.

Les importants travaux de transformation vont bientôt débuter, mais le Service archéologique du canton de Berne est déjà à l’œuvre car les mesures de construction devraient toucher des vestiges archéologiques. Le château est un monument historique incontournable qui a pour l’essentiel été érigé vers l’an 1200 par les ducs de Zähringen, qui souhaitaient y établir leur résidence. Le Service archéologique recherche, d’une part, des traces des bâtiments qui ont précédé le château et, d’autre part, des restes du château du haut moyen âge.

Les fouilles archéologiques ont principalement lieu dans l’aile nord. Sur la partie ouest de cette aile se dressait autrefois la chapelle castrale de Ste Marguerite. Plus à l’est, un grenier à blé a été construit en 1749, avant d’être transformé en prison régionale en 1880. Ce bâtiment sera détruit afin de dégager la halle du grenier, dont les grandes arches donnent sur la cour.

De premières traces de construction ont déjà été mises au jour parmi les vestiges de la prison et du grenier à blé : des voûtes, des sols en mortier et des murs démolis d’une large épaisseur qui ont dû appartenir à l’édifice précédent. On ne sait pas encore comment interpréter ces découvertes, mais il est déjà clair qu’elles fourniront de nouvelles informations importantes concernant l’histoire du château et des bâtiments qui l’ont précédé. Le Service archéologique du canton de Berne effectuera des fouilles jusqu’à la fin de l’été 2018. Nous vous tiendrons informés !

Le grenier à blé de 1749 dans le château de Berthoud. La prison régionale était située derrière les arcades, qui ont longtemps été murées. © Service archéologique du canton de Berne, Marco Amstutz.

Agrandir l'image Le grenier à blé de 1749 dans le château de Berthoud. La prison régionale était située derrière les arcades, qui ont longtemps été murées. © Service archéologique du canton de Berne, Marco Amstutz.

Des restes de murs datant du moyen âge, de l’époque des baillis et du XIXe siècle. La partie supérieure d’une voûte de cave de 1749 est visible au centre. © Service archéologique du canton de Berne, Marco Amstutz.

Agrandir l'image Des restes de murs datant du moyen âge, de l’époque des baillis et du XIXe siècle. La partie supérieure d’une voûte de cave de 1749 est visible au centre. © Service archéologique du canton de Berne, Marco Amstutz.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_4_2018/umbau_schloss_burgdorf.html