Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mises au concours actuelles

L’Office de la culture du canton de Berne organise des mises au concours et décerne des distinctions sous forme de prix et de bourses afin de récompenser des acteurs et actrices culturels méritants. Ce mode d’encouragement est une manière pour le canton de Berne de déterminer des priorités artistiques indépendamment d’autres organes publics.

Parallèlement, les acteurs et actrices culturels ont la possibilité d’adresser au canton de Berne des demandes de subventions uniques pour leurs projets. Dans ce cas, ils doivent également solliciter le soutien de leur commune de domicile, de la commune-siège ou de la commune dans laquelle a lieu la manifestation, ou alors d’un autre canton voire de la Confédération : le canton de Berne ne s’engage ici que si d’autres instances publiques de subventionnement se sont déjà engagées, à titre subsidiaire. Vous trouverez les notices et modalités de dépôt des demandes sur notre site Internet à l’adresse : www.erz.be.ch/activites-culturelles > Projets culturels. 

Mise au concours de bourses pour les arts visuels, la photographie et l’architecture 

En 2016-2017, Fabian Chiquet, Sonja Huber, Beat Schweizer et Sinae Yoo ont pu se consacrer à leur projet grâce à la bourse dont ils ont bénéficié. 

Fabian Chiquet est musicien et vidéaste. Début septembre 2017 dans le quartier du Warmbächli à Berne, il a mis en scène, sous la forme d’une installation 3 canaux avec musique live, la vie de Gertrud Woker, chimiste, féministe et pacifiste suisse. L’architecte Sonja Huber s’est appuyée sur le plan de la ville de Rome dessiné par Giovanni Battista Nolli en 1748 pour étudier le développement de l’espace public de nos villes. Le photographe Beat Schweizer s’est quant à lui rendu sur l’île de Norilsk pour poursuivre son projet de longue date et photographier le grand Nord russe. Enfin, l’artiste Sinae Yoo a travaillé sur les formes innovatrices de la sculpture, dans la lignée de son travail antérieur. 

Les bourses pour les arts visuels, la photographie et l’architecture 2018-2019 sont maintenant mises au concours. Leur objectif est d’aider les professionnels bernois des arts visuels, de la photographie et de l’architecture ainsi que les médiateurs et médiatrices culturels de ces domaines à réaliser une œuvre ou un projet d’exception ou à mener à bien des recherches, des études ou des projets d’envergure qui s’inscrivent dans leur travail, et/ou de leur donner une liberté financière pour réaliser et développer leur travail. 

La somme disponible sera de 70 000 francs au total : le canton prévoit d’allouer entre trois et cinq bourses, d’une valeur de 10 000 à 25 000 francs. 

Les dossiers de candidature peuvent être déposés dès à présent et jusqu’au 6 juillet 2018. Vous trouverez ici tous les détails de la mise au concours ainsi que les conditions de participation. 

Bourses de perfectionnement 

Désireuse de permettre aux actrices et acteurs culturels de la partie francophone du canton de Berne ainsi que du canton du Jura de se perfectionner dans leur domaine de spécialisation, la Commission intercantonale des arts de la scène des cantons de Berne et du Jura (CicaS) met au concours au fil de l’année 2018 plusieurs bourses de perfectionnement de courte durée ouvertes à tous les métiers des arts de la scène. Le prochain délai de postulation est fixé au 31 août 2018. Quant au règlement correspondant, il est disponible ici.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_4_2018/laufende_ausschreibungen.html