Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Fachwerk 2018 – la revue du Service des monuments historiques

La cinquième édition de la revue Fachwerk vient de paraître. Elle est consacrée à la rénovation et à la transformation de fermes ainsi qu’aux changements structurels dans l’agriculture.

Les changements structurels représentent un défi de taille pour les agriculteurs et agricultrices. Fachwerk revient d’une part sur les conditions difficiles de l’agriculture et présente d’autre part des idées innovantes, des personnes à la volonté ferme et des projets porteurs d’un élan qui pousse à explorer de nouvelles voies.

Le canton de Berne compte nombre de bâtiments ruraux uniques. La rénovation et la transformation de fermes et de bâtiments ruraux représentent une part non négligeable du travail des conseillers et conseillères techniques du Service des monuments historiques. Lorsque ce dernier peut accompagner de tels projets de construction, les bâtiments continuent d’être utilisés, ce qui représente la meilleure forme de protection.

Les objets présentés dans Fachwerk illustrent de manière exemplaire l’engagement des propriétaires et des professionnels de l’architecture et de l’artisanat, sans lequel nos monuments historiques ne pourraient pas être conservés à long terme. D’une collaboration étroite entre l’ensemble des parties prenantes naissent des solutions fructueuses. En rendant compte de son travail, le Service des monuments historiques remplit son mandat légal, qui ne constitue pas seulement une obligation, mais aussi un moyen important d’entretenir le dialogue avec ses partenaires et les maîtres d’ouvrage.

Nota bene

Commande

La version imprimée de la revue Fachwerk est disponible sur commande. S’adresser au Service des monuments historiques par courrier électronique à denkmalpflege@erz.be.ch, par téléphone au 031 633 40 30 ou par courrier postal au Service des monuments historiques du canton de Berne, Schwarztorstrasse 31, case postale, 3001 Berne.

Toutes les éditions de Fachwerk sont disponibles sur la plateforme destinée au matériel didactique et aux publications du Service des monuments historiques : www.fachwerk.erz.be.ch/fr/page-dacceuil/.

Fachwerk 2018 – la revue du Service des monuments historiques

Agrandir l'image Fachwerk 2018 – la revue du Service des monuments historiques


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_4_2018/fachwerk_2018.html