Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Traditions vivantes – Il est temps de faire de nouvelles propositions

Le canton de Berne compte d’innombrables traditions, qui sont préservées et transmises par de nombreux bénévoles très engagés. La notion de traditions vivantes est délibérément large et englobe des traditions orales, telles que les chants et les légendes, mais aussi la musique traditionnelle, le théâtre, la danse et des rituels sociaux, comme les cortèges et les fêtes, ou encore des pratiques concernant la nature et l’univers ainsi que les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. Ces traditions font partie intégrante de notre patrimoine culturel et l’Office de la culture reconnaît leur importance en tenant une liste des traditions vivantes du canton de Berne. Celle-ci a été mise à jour et complétée pour la dernière fois il y a quatre ans.

Faire des propositions d’ajout d’ici au 31 août

A l’heure actuelle, la liste nationale des traditions vivantes est en cours de révision. Le canton de Berne a décidé de saisir cette occasion pour ajouter de nouvelles traditions à sa liste, étant donné que nombre d’entre elles n’y figurent pas encore. Vous trouverez un aperçu des traditions inscrites sur la liste bernoise à l’adresse : www.erz.be.ch/traditionsvivantes. L’Office de la culture invite ainsi l’ensemble des personnes intéressées et des organisations qui préservent une tradition à lui faire des propositions d’ajout d’ici au 31 août 2016. Tous les documents et les principales informations à ce sujet se trouvent sous : www.erz.be.ch/traditionsvivantes.

Foire de Chaindon, Reconvilier (Photo: Oblic)

Agrandir l'image Foire de Chaindon, Reconvilier (Photo: Oblic)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_4_2016/lebendige_traditionen.html