Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Musée suisse de l’habitat rural Ballenberg

Le canton de Berne soutient le musée suisse de l’habitat rural Ballenberg, une institution culturelle d’importance nationale qui présente la vie paysanne d’autrefois. Les bâtiments historiques, les jardins, les animaux, les champs et les pratiques artisanales sont des sources d’inspiration pour le présent et l’avenir et doivent nous inciter à mener une réflexion sur notre vie. Comment aménageons-nous notre environnement aujourd’hui ? Comment utilisons-nous les ressources et les objets du quotidien ?

Avec son thème annuel « Les maisons du Ballenberg. La Suisse en mutation », le musée invite le public à observer la Suisse d’aujourd’hui. 14 courts métrages font ainsi la lumière sur la situation actuelle des lieux d’origine de certaines maisons du Ballenberg. Ils montrent d’une manière saisissante les changements qu’a connus la Suisse ces 50 dernières années. Ce thème annuel vise à susciter la réflexion et la discussion au sujet de l’aménagement du territoire d’aujourd’hui et de demain.

Manifestations en juillet 2016

2 et 3 juillet : Journées des plantes médicinales avec des visites des jardins de simples et de senteurs.

4 au 20 juillet : Charbon de bois – Le parfum des meules à charbon embaumera le musée. 50 stères de bois donnent à peu près 4 tonnes de charbon. Ce charbon qui se prêtait autrefois à la fonte du fer ou du verre est de nos jours présent lors de toutes les soirées grillades.

22 au 24 juillet : Les sortilèges de la soie – Au XIXe siècle, l’élevage des vers à soie a permis à de nombreuses familles tessinoises de survivre. Lors des Journées de la soie, des vers à soie voraces seront élevés dans la ferme domaniale de Novazzano (TI). Venez découvrir comment leurs cocons sont dévidés et la précieuse fibre de soie filée et tissée.

Site Internet Ballenberg

Les sortilèges de la soie (Photo: Ballenberg, Marcus Gyger)

Agrandir l'image Les sortilèges de la soie (Photo: Ballenberg, Marcus Gyger)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_4_2016/freilichtmuseum_ballenberg.html