Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Fachwerk : venir pour voir – rencontrez les collaborateurs et collaboratrices du Service des monuments historiques sur le terrain !

Le Service des monuments historiques du canton de Berne organise, de juin à novembre, une série de visites guidées intitulées « Fachwerk : venir pour voir » dans toutes les régions du canton afin de faire notamment découvrir les objets présentés dans la revue Fachwerk 2016, la troisième édition de cette publication. Venez vous promener avec des spécialistes dans les Gorges du Taubenloch, découvrir la fresque représentant le tir à l’arbalète de Guillaume Tell peinte dans une maison rurale à Gsteig ou encore voir de vos propres yeux les deux objets qui ont été récompensés par le prix des monuments historiques et le prix spécial 2016.

Le prix des monuments historiques 2016 a été décerné aux deux maîtres d’ouvrage d’une maison jumelée à Bienne, qui ont restauré et aménagé avec soin l’intérieur de leur logement respectif afin de l’adapter à leurs besoins. Le prix spécial 2016 récompense quant à lui l’engagement d’un maître d’ouvrage de Berthoud, qui s’est investi corps et âme dans la restauration d’un ancien bâtiment industriel et locatif.

Les visites de ces deux objets à Bienne et à Berthoud donneront le coup d’envoi du cycle de visites. En juillet aura lieu la balade dans les Gorges du Taubenloch jusqu’au pont du même nom, qui a été érigé en 1889 pour faciliter l’accès aux grottes. Lors de sa rénovation en 2015, on a découvert qu’à l’origine il s’agissait d’une construction entièrement en acier. C’est pourquoi il a été décidé de construire un pont arqué en acier au-dessus de cet ancien pont. A La Neuveville, nous visiterons par ailleurs en août une maison magnifiquement rénovée sise dans la vieille ville, à la rue du Marché. En octobre, l’extraordinaire fresque peinte dans une maison rurale à Gsteig sera montrée au public pour la première fois après sa restauration. Elle représente le tir à l’arbalète de Guillaume Tell et un jardin d’Eden. La dernière visite aura lieu en novembre à Steffisburg et sera consacrée à la régie fédérale des chevaux datant de 1890-1892. Ce bâtiment pouvait abriter 600 chevaux et a servi pendant un moment de parc automobile de l’armée pour à peu près autant de véhicules militaires.

Vers le programme

Gorges du Taubenloch (Photo : SMH)

Agrandir l'image Gorges du Taubenloch (Photo : SMH)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_4_2016/denkmalpflege_vorort.html