Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Visites estivales du Service des monuments historiques

Le thème des visites estivales du Service des monuments historiques est toujours déterminé en fonction du bien distingué par le Prix des monuments historiques de l’année. Le programme 2015 est ainsi placé sous le thème « Artisanat et commerce ». Des propriétaires, des architectes ou d’autres experts et expertes nous font visiter différents bâtiments à vocation professionnelle et par là même découvrir d’anciennes installations d’artisanat d’art, un moulin ou encore une scierie ainsi que des projets de rénovation actuels ou futurs.

Hofenmühle Wohlen et Scierie Paroz

A Wohlen bei Bern, nous visiterons le Hofenmühle. Ensemble historique bâti autour d’un moulin, il a été entretenu et exploité avec soin par plusieurs générations d’une même famille de propriétaires. Il a récemment été distingué par le Prix des monuments historiques du canton de Berne. Les installations du moulin, le toit fraîchement rénové et la façade ravalée feront l’objet d’une attention particulière au cours de la visite. A Saicourt, dans le Jura bernois, les membres de la Fondation de la scierie Paroz présenteront la scierie qu’ils ont rénovée. L’engagement de nombreux bénévoles a été salué par le Prix spécial de la Commission d’experts pour la protection du patrimoine.

Forge à marteaux et forgeant des piolets

Une autre visite nous conduira à la forge à marteaux R. Müller AG à Worblaufen. Après sa fermeture, différentes possibilités de conservation et de reconversion du bâtiment ont été envisagées en 2014. Les portes des énormes halles de l’atelier s’ouvriront à nous pour nous faire découvrir l’histoire de la forge, le projet de reconversion qui la concerne et son utilisation actuelle. La dernière visite de ce cycle nous amènera à Kandersteg, où Peter Schild s’était fait un nom en forgeant des piolets. L’antichambre de la forge de 1906 accueille aujourd’hui un petit musée qui invite les visiteurs à manier le marteau et le fer.

Lundi 15 juin 2015, 18 h (en allemand)
Ittigen : Hammerschmiede Worblaufen, lieu de rendez-vous : Schmiedeweg 13
Jeudi 18 juin 2015, 18 h
Saicourt : Renaissance d’une scierie, lieu de rendez-vous : Route de la scierie 45
Mardi 23 juin 2015, 18 h (en allemand)
Wohlen bei Bern : Neue Energie in der alten Mühle, lieu de rendez-vous : Mühlegasse 21
Jeudi 25 juin 2015, 18 h (en allemand)
Kandersteg : Einblick in die Alte Eispickel-Schmiede, lieu de rendez-vous : Sagigässli 1

Programme complet (PDF, 2 Mo, 8 pages)

Fondation de la scierie Paroz à Saicourt

Agrandir l'image Fondation de la scierie Paroz à Saicourt


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_4_2015/sommerfuehrungenderdenkmalpflegehandwerkundgewerbe.html