Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Un projet de médiation culturelle innovant et durable : des écoles MUS-E

A la rentrée 2015, deux écoles de Kallnach et Tavannes se transformeront en écoles MUS-E. Ce seront les deux premières du canton de Berne. Toutes les classes de ces écoles pilotes seront accompagnées pendant une année par des acteurs et actrices culturels des domaines les plus divers tels que le théâtre, la danse, la musique, les arts visuels, la littérature ou le cinéma.

Depuis 2011, dans l’ensemble du canton de Berne, 52 classes de la scolarité obligatoire ont participé de manière individuelle au programme MUS-E. Au travers des arts, ce programme vise une formation scolaire globale, prenant en compte tous les aspects de l’individu. Ainsi, chaque semaine, des professionnels de la culture prennent en charge deux leçons en collaboration étroite avec les enseignants et enseignantes. Les arts élargissent l’horizon des enfants en leur proposant des expériences nouvelles ; les potentiels peuvent s’exprimer. La mise en place des classes MUS E et son financement ont été rendus possibles par le programme Education et culture de la Direction de l’instruction publique, qui les finance aussi.

Un projet pilote d’écoles MUS-E

Les deux premières écoles MUS-E sont l’école de Kallnach et l’école primaire de Tavannes. Une équipe de projet, composée d’une coordinatrice régionale de la section bernoise de l’association MUS-E et d’un enseignant ou d’une enseignante chargée de la coordination du projet au sein de l’école, est constituée pour chacune d’elle. Le programme MUS-E permet la réalisation de grands projets interclasses voire de projets impliquant l’école dans son ensemble.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_4_2015/innovatives_kulturvermittlungsprojektmus-eschule.html