Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Visites estivales du Service des monuments historiques à Boltigen, Köniz et Cortébert

Cette année encore, le Service des monuments historiques du canton de Berne propose un cycle de visites estivales. Le programme, intitulé « Les marques du temps – Vivre à la ferme », vous conduira à la découverte de fermes qui, après une restauration hors du commun, ont trouvé une seconde vie. Les collaborateurs et collaboratrices du Service des monuments historiques, les propriétaires des bâtiments ainsi que des architectes vous expliqueront comment les anciennes structures ont pu être conservées et combinées à des éléments contemporains pour donner des habitations à la fois harmonieuses et uniques.

A Boltigen, nous visiterons une petite ferme du hameau de Schwarzenmatt transformée en maison de vacances par la Fondation Vacances au cœur du Patrimoine. Nous nous rendrons ensuite au Gurtendorf à Köniz, qui bénéficie d’une situation panoramique sur une terrasse du Gurten. L’objet principal de notre visite sera une ferme au toit en croupe monumental, qui a connu une rénovation complète il y a quelques années. Enfin, nos pérégrinations nous conduiront à Cortébert, dans le Jura bernois, où nous aurons la chance de visiter une ferme restaurée dont les propriétaires et maîtres d’ouvrage ont reçu le Prix des monuments historiques 2013. Cette distinction a récompensé leur approche à la fois ambitieuse et créative de la rénovation, qui a permis de préserver et de mettre en valeur les éléments anciens du bâtiment.

Boltigen : Ferien im Baudenkmal (en allemand)
Jeudi 13 juin 2013 à 17 h 50
Rendez-vous : gare de Boltigen
Invitation / Programme (PDF, 313 Ko, 2 pages)

Köniz : Geschichte erleben im Gurtendorf (en allemand)
Mardi 18 juin 2013 à 18 h
Rendez-vous : station inférieure du funiculaire du Gurten à Wabern
Invitation / Programme (PDF, 349 Ko, 2 pages)

Cortébert : L’ancien revisité (bilingue)
Jeudi 20 juin à 18 h
Rendez-vous : Cour d’Agibert 12
Invitation / Programme (PDF, 329 Ko, 2 pages) 

La participation à ces visites est gratuite. Inscriptions par courriel à denkmalpflege@erz.be.ch ou par téléphone au 031 633 40 30.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_4_2013/sommerfuehrungenderdenkmalpflegeinboltigenkoenizundcortebert.html