Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Recensement architectural en ligne et sur application mobile

Le recensement architectural du canton de Berne est disponible sur Internet et application mobile depuis début novembre. Un système de recherche simple permet d’explorer le patrimoine bâti du canton. Grâce à cette nouvelle prestation du Service des monuments historiques, les communes, cabinets d’architectes et d’aménagistes, particuliers intéressés et chercheurs auront accès plus facilement et gratuitement aux données du recensement architectural. Ce dernier recense, décrit et évalue techniquement tous les monuments du canton.

Sur la page Internet du Service des monuments historiques, l’application en ligne du recensement architectural permet une recherche ciblée à l’aide d’un masque simple par commune et adresse. Une recherche plein texte plus complexe est également proposée. Le résultat de la recherche prend la forme d’une photo et d’un texte succinct expliquant les qualités particulières de l’objet et sa valeur du point de vue des monuments historiques. Sur smartphone, l’application mobile « denkmappBE » (en allemand) peut être téléchargée gratuitement depuis l’app store. Les objets du recensement architectural figurent également sur le géoportail, la plate-forme officielle du canton pour la publication des informations géographiques.

La consultation numérique est à jour mais ne présente pas de caractère contraignant au plan juridique. La version imprimée, juridiquement valable, peut être consultée auprès des administrations communales et des préfectures ainsi qu’auprès du Service cantonal des monuments historiques et de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire. Depuis 2010, il existe des publications du recensement architectural pour toutes les communes bernoises. Le nombre de monuments recensés se chiffre à près de 36 000 au total.

Télécharger "denkmappBE" dans iTunes-App-Store

www.be.ch/geoportal


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_4_2012/baukultur_per_appoderinternetentdeckendaskantonalebauinventarist.html