Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Un Celte sur la presqu’île bernoise d’Enge

La tempête Burglind du 3 janvier 2018 n’a pas épargné les sites celtes et romains de la presqu’île bernoise d’Enge, où de nombreux arbres ont été renversés. Celle-ci a permis de mettre au jour des vestiges archéologiques. 

Début janvier 2018, la tempête Burglind a balayé la Suisse et déraciné de nombreux arbres, n’épargnant pas les forêts du canton de Berne. Dans le domaine des sites archéologiques, les dégâts provoqués par la tempête ont mis à mal le sol et révélé des vestiges anciens. Le Service archéologique du canton de Berne a alors organisé des prospections sur les sites archéologiques particulièrement touchés, notamment sur la presqu’île bernoise d’Enge. De nombreux tessons de céramique, pièces de monnaie et autres objets de petite taille ont pu être dégagés. 

La boucle de ceinture en bronze reproduite ci-dessous a été retrouvée dans la souche d’un arbre déraciné dans la forêt de Reichenbach. Elle date de la période de La Tène, éponyme du second âge du Fer européen. Cet objet finement travaillé servait alors à fermer une ceinture chaîne ou une ceinture en cuir, telles qu’elles étaient en usage aux périodes La Tène tardive (IIe siècle av. J.-C.) et récente (Ier siècle av. J.-C.). Le crochet de la boucle reproduit la tête d’un Celte à moustache paré d’un couvre-chef ou d’une coupe au bol. Il porte autour du cou un collier typiquement celte. L’anneau de la ceinture n’est conservé qu’en partie. Des boucles de ceinture comparables ont déjà été retrouvées dans plusieurs villages de l’époque La Tène mais les détails de l’exemplaire retrouvé sur la presqu’île d’Enge, qui est bien conservé, en font un objet de toute splendeur.

Berne, presqu’île d’Enge. Boucle de ceinture en bronze datant de l’âge du Fer. Le diamètre de cet objet fragmenté est de 2,6 cm, la hauteur du crochet (tête) de 2,2 cm. © Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner.

Agrandir l'image Berne, presqu’île d’Enge. Boucle de ceinture en bronze datant de l’âge du Fer. Le diamètre de cet objet fragmenté est de 2,6 cm, la hauteur du crochet (tête) de 2,2 cm. © Service archéologique du canton de Berne, Philippe Joner.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_3_2018/kelte.html