Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Une découverte étonnante : des palafittes dans le lac de Thoune

A l’automne 2014, un collaborateur bénévole du Service archéologique du canton de Berne (SAB) a créé la surprise en rapportant une caisse pleine d’objets en bronze retrouvés dans le lac de Thoune. Ces trouvailles ont incité le SAB à envoyer pour la première fois une équipe de plongeurs dans le lac de Thoune en 2015. Les plongeurs ont rapidement constaté que le fond du lac comportait les vestiges de plusieurs habitations.

Dans le canton de Berne, ce type de structures avaient jusqu’à présent été principalement retrouvées dans le lac de Bienne. Une deuxième intervention, plus ambitieuse, a été réalisée en février 2016 à l’occasion d’un abaissement extraordinaire du niveau du lac. Cette intervention a permis de cartographier les zones de découverte et d’effectuer des sondages dans les palafittes afin de pouvoir les dater ainsi que dans le sol afin d’examiner les strates qui le composent. Au moins deux phases de peuplement ont ainsi pu être identifiées. L’étude dendrochronologique des palafittes laisse penser que la première phase de peuplement a débuté en 1050 avant J. C. tandis que la seconde remonte à 950 avant J. C. Les villages datent ainsi de l’âge du Bronze final et se trouvaient sur ce qui constituait autrefois les rives du lac. Lors des plongées effectuées en 2016, le fond du lac a été scruté avec attention si bien qu’il ne comporte aujourd’hui plus aucun objet archéologique en surface.

Exposition au château de Thoune sur la découverte des palafittes dans le lac de Thoune

A compter du 3 mai 2016, le château de Thoune consacrera une vitrine particulière à une sélection d’objets retrouvés sur le site palafittique du lac de Thoune. On pourra notamment y voir des fragments de costumes, des bijoux, des outils, des ustensiles et des armes datant de l’âge du Bronze final.

Documentation (disponible en allemand uniquement) (PDF, 2 Mo, 2 pages)

Schloss Thun Heures d‘ouverture

Palafittes de l’âge du Bronze final dans le lac de Thoune
© Service archéologique du canton de Berne, Carlos Pinto

Agrandir l'image Palafittes de l’âge du Bronze final dans le lac de Thoune © Service archéologique du canton de Berne, Carlos Pinto


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_3_2016/pfahlbauer_am_thunersee.html