Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




22 mai 2016 : Journée internationale des musées

A l’occasion de la Journée internationale des musées le dimanche 22 mai, les musées suisses vous invitent à découvrir leur incomparable richesse. La carte interactive créée en vue de cette manifestation recense actuellement 235 institutions qui proposent des programmes, activités et interventions spécifiques.

De la Maison du Banneret Wisard à Grandval au Musée suisse de l’habitat rural Ballenberg, de Brienz à Bienne, en passant par Berne, Thoune, Gléresse, Köniz, Münsingen, Belp, Jegenstorf, Berthoud, Oberhofen, Spiez et Hilterfingen, de nombreux points jaunes parsèment le canton de Berne sur la carte interactive, signe que, dans ces lieux, les musées vous invitent à des découvertes toutes particulières.

Des découvertes toutes particulières ? En voici quelques exemples : écouter le directeur du Musée d’histoire de Berne présenter en personne ses objets favoris au public, mettre en scène l’hiver, avec d’autres visiteurs, au Musée Franz Gertsch ou devenir juré au Centre PasquArt, voir à l’œuvre le restaurateur du château à Jegenstorf ou encore les huiliers du moulin de Münsingen, assister à un concert de l’école de musique de la région de Thoune au château d’Oberhofen, se laisser transporter dans une autre époque par les chapeaux tressés du Musée du tressage de Thoune et les tuyaux de plume du Musée de l’école de Köniz. Le programme « Highlight Hopping » proposé au château de Spiez pourrait donner le thème de cette journée : aller d’un site à l’autre, que ce soit en suivant l’appel « Tous dans la tour des prisons ! » à Belp ou en feuilletant les beaux livres de la bibliothèque du Musée de la vigne au bord du lac de Bienne.

La Journée internationale des musées, avec son riche programme, annonce chaque année l’arrivée des beaux jours et donne, pour bon nombre des 115 musées du canton de Berne, le coup d’envoi de la nouvelle saison muséale. La diversité des expositions temporaires et des offres, qu’elles aient déjà fait montre de leur succès ou qu’elles fassent leur première apparition dans les programmes culturels, est immense. La Journée internationale des musées nous incite à entreprendre un voyage culturel et nous met en appétit pour la suite de la saison. 

Le programme de la Journée internationale des musées

Toute l’année, vous pouvez aussi consulter le site de l’Association des musées du canton de Berne pour profiter de la richesse des offres.

Journée internationale des musées (museums.ch)

Agrandir l'image Journée internationale des musées (museums.ch)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_3_2016/internationaler_museumstag.html