Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Lumière sur les palafittes : court-métrage et nouvelle découverte

Les sites palafittiques préhistoriques figurent parmi les biens culturels les plus importants de Suisse et sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Désormais, ils sont aussi l’objet d’un court-métrage réalisé par la Commission suisse pour l’UNESCO. Même plus de 150 ans après la découverte des premiers palafittes, on réalise régulièrement de nouvelles découvertes surprenantes, qu’il faut étudier et protéger, comme c’est le cas au lac de Thoune.

Courts-métrages concernant le patrimoine mondial de l’UNESCO

Une série de courts-métrages révèle depuis peu la valeur universelle exceptionnelle des biens du patrimoine mondial qui se trouvent en Suisse. Elle montre des hommes et des femmes qui nourrissent un lien particulier avec ces biens culturels et met en avant des objets qui témoignent, de manière étonnante, de l’histoire de ces lieux. L’un de ces films est consacré aux sites palafittiques préhistoriques se trouvant autour des Alpes et comprend entre autres des séquences tournées dans le lac de Bienne par l’équipe de plongée du Service archéologique du canton de Berne. Dix autres sites sont présentés, dont la vieille ville de Berne.
Série de courts-métrages de la Commission suisse pour l’UNESCO

Nouvelle découverte dans le lac de Thoune

Alors que les vestiges d’habitations lacustres dans et autour du lac de Bienne ont fait l’objet de recherches intensives depuis leur découverte au XIXe siècle, aucun palafitte n’avait encore été trouvé dans les lacs de l’Oberland, exception faite d’une découverte en ville de Thoune. Cela a changé il y a quelques mois, lorsqu’un plongeur a remis au Service archéologique une découverte spectaculaire qu’il avait faite en 1996-1997 dans la zone de bas-fond du lac de Thoune.

Les 45 objets confiés au Service archéologique regroupent des haches, des fers de lance, des aiguilles, un couteau richement orné et des fragments de poterie de la fin de l’âge du bronze (env. 1000 av. J.-C.). Le plongeur a également pu voir des poteaux émergeant du fond du lac, ce qui pourrait indiquer la présence d’un ancien village, vraisemblablement les premiers vestiges connus d’habitations lacustres préhistoriques dans le lac de Thoune.

L’équipe de plongée du Service archéologique, stationnée à Sutz-Lattrigen, va prochainement étudier le site du lac de Thoune. Elle devra notamment vérifier l’exactitude de la découverte, localiser précisément le site, effectuer des relevés de bois à des fins de datation et évaluer l’état du site. Ce dernier devra être mis au jour et documenté ou protégé en fonction du danger d’érosion qu’il encourt. Les expériences et les constats tirés de ce projet seront en outre intégrés à la planification d’un bilan de la situation et d’une analyse de l’état des sites palafittiques dans tous les lacs bernois.

Nouvelles découvertes : Sélection d’objets de la fin de l’âge du bronze découverts dans le lac de Thoune (Photo : Badri Redha, © Service archéologique du canton de Berne).

Agrandir l'image Nouvelles découvertes : Sélection d’objets de la fin de l’âge du bronze découverts dans le lac de Thoune (Photo : Badri Redha, © Service archéologique du canton de Berne).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_3_2015/pfahlbauten_im_fokuseinkurzfilmundeineneuentdeckung.html