Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Archéologie : invitation à la présentation du livre consacré aux fouilles entreprises sur la presqu’île d’Enge à Berne

La fortification celte située au nord de Berne, dans une boucle de l’Aar, est l’un des sites les plus importants de ce type en Suisse. Des tombes, des restes d’habitat de même que des remparts ont une nouvelle fois été découverts sur la presqu’île d’Enge. En 1999, la construction d’un bâtiment à la Reichenbachstrasse avait conduit à des fouilles archéologiques, lors desquelles 36 sépultures appartenant à un grand site funéraire avaient été relevées. La partie excavée comportait uniquement des tombes de femmes et d’enfants, inhumés avec leurs vêtements, leurs bijoux, des pièces de monnaie et des vases en céramique. Les nouvelles fouilles entreprises par le Service archéologique ont permis de réinterpréter les tombes déjà découvertes. Il a ainsi pu être constaté que, dans leur ensemble, les sépultures reflètent l’évolution de l’occupation celte, qui n’a jusqu’à présent pas fait l’objet de recherches approfondies. Le nouveau livre publié par le Service archéologique, Neue Gräber aus dem latènezeitlichen Oppidum auf der Engehalbinsel (Nouvelles tombes de l’oppidum laténien situé sur la presqu’île d’Enge), présente les principales découvertes au moyen de textes et d’illustrations.

Présentation du livre

Mardi 29 avril 2014 à 18h

Kirchgemeindehaus Matthäus à la Reichenbachstrasse 112, 3004 Berne

Orateurs : Daniel Gutscher, archéologue cantonal, Peter Jud, auteur principal, et Susi Ulrich-Bochsler, auteure de la contribution concernant l’anthropologie

Référence

Peter Jud et Susi Ulrich-Bochsler

Berne, Reichenbachstrasse. Neue Gräber aus dem latènezeitlichen Oppidum auf der Engehalbinsel.

Avec les contributions de René Bacher, Suzanne Frey-Kupper, Michael Nick, Johanna Klügl, Antoinette Rast-Eicher, André Rehazek, Marc Nussbaumer et Domenic Rüttimann, et la collaboration de Cynthia Dunning.

Service archéologique du canton de Berne. Berne 2014. 196 pages, 104 illustrations en couleur. Prix CHF 46.–. ISBN 978-3-907663-37-0.

Disponible dans les librairies ou auprès de rubmedia buch@rubmedia.ch, tél. 031 380 14 80.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_3_2014/archaeologie_einladungzurbuchvernissageueberdieausgrabungenaufde.html