Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mises au concours actuelles

L’Office de la culture du canton de Berne organise des mises au concours et décerne des distinctions sous forme de prix et de bourses afin de récompenser des acteurs et actrices culturels méritants. Ce mode d’encouragement est une manière pour le canton de Berne de déterminer des priorités artistiques indépendamment d’autres organes publics. 

Parallèlement, les acteurs et actrices culturels ont la possibilité d’adresser au canton de Berne des demandes de subventions uniques pour leurs projets. Dans ce cas, ils doivent également solliciter le soutien de leur commune de domicile, de la commune-siège ou de la commune dans laquelle a lieu la manifestation, ou alors d’un autre canton voire de la Confédération : le canton de Berne ne s’engage ici que si d’autres instances publiques de subventionnement se sont déjà engagées, à titre subsidiaire. Vous trouverez les notices et modalités de dépôt des demandes sur notre site Internet à l’adresse : www.erz.be.ch/activites-culturelles > Projets culturels.

Bourses de séjour 2019 dans notre atelier à Paris

L’Office de la culture du canton de Berne met au concours deux bourses de séjour 2019 d’un semestre chacune dans notre atelier parisien. Sont acceptées les candidatures de professionnels de la musique de tout âge disposant d’une expérience artistique convaincante. Outre la gratuité du logement pour une durée de six mois, les bourses comprennent des contributions mensuelles substantielles aux frais de voyage et d’entretien. 

La mise au concours détaillée et les conditions de participation sont disponibles sur le site de l’Office de la culture (www.erz.be.ch/culture).

Délai de dépôt des candidatures : 6 avril 2018.

WERK-BUCH / ŒUVRE D’ARTISTE 2019 

Lors de la Cantonale Berne Jura 2017, deux nouvelles publications de la série WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE du canton de Berne ont été présentées au public : un discours artistique intitulé « Blumenlese » de Jacqueline Baum & Ursula Jakob ainsi qu’un lexique fictif d’interprétation des rêves de Tamara Janes, intitulé « Halbschlaf ». Ces travaux étant terminés, nous lançons la mise au concours WERK-BUCH / ŒUVRE D’ARTISTE 2019 dans les domaines des arts visuels, de la photographie et de l’architecture. 

Les artistes sélectionnés auront la possibilité de documenter leurs créations dans une monographie ou de concevoir un livre d’artiste et, ainsi, de faire connaître leurs travaux à un large public. La conception des publications WERK-BUCH / ŒUVRE DʼARTISTE est entièrement libre : le concept, le média, le contenu, le format et le volume peuvent être déterminés de manière individuelle. Les projets réalisés seront présentés au public lors de la Cantonale Berne Jura 2019. 

La mise au concours détaillée et les conditions de participation sont disponibles sur le site de l’Office de la culture (www.erz.be.ch/culture).

Délai de dépôt des candidatures : 20 avril 2018.

Bourses « Entr’acte » 2018

Simon Hari, alias King Pepe, l’un des premiers musiciens à bénéficier d’une bourse « Entr’acte » souhaitait changer de routine. Lui qui est un guitariste émérite s’est mis au piano, a pour la première fois secondé l’ingénieur du son dans son studio d’enregistrement et a régulièrement suivi des cours de danse. Ces nouvelles expériences lui ont donné de nombreuses impulsions et beaucoup d’inspiration pour la suite de son parcours artistique et musical. Il explique : « La bourse ‹Entr’acte› a été la meilleure chose qui me soit arrivée. Le timing était parfait ! J’ai pu mettre mon temps à contribution pour créer énormément de choses. »

Les bourses « Entr’acte » 2018 sont maintenant mises au concours. Elles s’adressent aux artistes professionnels du domaine de la musique qui disposent d’une expérience professionnelle convaincante. Comme leur nom l’indique, les bourses « Entr’acte » permettent à leurs bénéficiaires de faire une pause pour se consacrer à d’autres activités que la musique, par exemple explorer des espaces de liberté individuels sans être soumis à la pression de la production, élargir leurs compétences créatives ou réfléchir à leur positionnement artistique.

Le délai de dépôt des candidatures est fixé au 18 mai 2018.

Vous trouverez tous les détails de la mise au concours ainsi que les conditions de participation sur le site Internet de l’Office de la culture (www.erz.be.ch/culture).

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_2_2018/laufende_ausschreibungen.html