Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Châteaux bernois : offre commune pour l’Année du patrimoine culturel

Un mois, un château

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, onze châteaux bernois lancent pour la première fois une offre commune. Avec les moments forts de leurs programmes de manifestation, ils vous invitent à les explorer un à un.

Pour l’Année du patrimoine culturel, les châteaux bernois se présentent comme des lieux de culture vivants et variés. Le riche programme de manifestations s’étend de mars à décembre et vous emmène de château en château. Il comprend des visites scéniques, historiques, culturelles, macabres et hivernales, une performance interdisciplinaire, une visite de dépôt, diverses activités à l’occasion de la Journée suisse des châteaux ainsi que des découvertes et des visites inhabituelles pour la Journée du patrimoine. Un open-air estival et un bouquet final explosif sont également prévus.

L’impulsion pour cette offre commune des châteaux est venue de la Stratégie des châteaux-musées du canton de Berne. Cette stratégie adoptée en 2016 mise avant tout sur l’encouragement de la médiation culturelle sur le terrain, sur l’augmentation de la renommée des châteaux bernois et sur la collaboration au niveau local, régional et national. Elle s’engage notamment pour  une « diversité coordonnée » (en allemand « koordinierte Vielfalt »). Le programme de manifestations commun créé à l’occasion de l’Année du patrimoine culturel permet donc de mettre en pratique un aspect central de cette stratégie.

Des châteaux imposants, gais, majestueux, proches de la ville, au milieu du village ou en pleine campagne, au sommet de collines et de falaises ou sur les rives du lac de Thoune, des châteaux entourés de douves, des résidences d’été romantiques et des châteaux zähringiens – la diversité des châteaux bernois ne connait aucune limite. Chacun a sa propre histoire. Onze d’entre eux vous invitent à voyager à travers le riche paysage châtelain du canton en participant à diverses manifestations. Chaque mois, un moment fort du programme annuel des châteaux vous encourage à les découvrir. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine et de la Journée des châteaux suisses, les visiteurs et visiteuses pourront assister à l’ensemble des manifestations organisées conjointement par les différents châteaux.

Le programme créé pour l’Année européenne du patrimoine culturel montre toute la richesse des châteaux bernois et donne envie d’en voir davantage. Le bouquet final du mois de décembre ne devrait pas seulement être la première exposition commune des châteaux, mais aussi un tremplin pour de futures actions coordonnées.

L’offre commune des châteaux bernois relève du travail de coopération et de réseautage que l’Association des Musées du canton de Berne effectue sur mandat de l’Office de la culture.

Châteaux bernois : offre commune pour l’Année du patrimoine culturel

Agrandir l'image Châteaux bernois : offre commune pour l’Année du patrimoine culturel, Flyer


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_2_2018/berner_schloesser.html