Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Subventions d’impulsion en faveur d’organisations culturelles

Sur les 52 projets de développement présentés au concours pour l’attribution de subventions d’impulsion en faveur d’organisations culturelles, sept ont conquis le jury : de Courtelary à Erlenbach et de Schwarzenbourg à Berthoud, des organisations culturelles reconnues recevront durant les trois prochaines années des subventions comprises entre 15 000 et 75 000 francs. L’enveloppe totale pour financer des mesures de développement ou de repositionnement s’élève à 321 500 francs.

Au troisième trimestre de l’année dernière, la section bilingue chargée de l’encouragement des activités culturelles au sein de l’Office de la culture du canton de Berne et le Conseil du Jura bernois ont lancé conjointement un concours pour l’attribution de subventions d’impulsion en faveur d’organisations culturelles. L’objectif de cet instrument de soutien unique est de les aider à se développer. Contrairement aux subventions d’exploitation ou finançant des projets culturels concrets, les subventions d’impulsion doivent permettre à des prestataires culturels établis et reconnus de concrétiser des projets structurels ou stratégiques qui sortent de l’ordinaire. Le concours a rencontré un franc succès : 52 organisations ont présenté un projet de développement dans l’espoir d’obtenir une subvention. De très bonne qualité, les projets témoignent de la diversité de l’offre culturelle proposée dans le canton de Berne en dehors des centres urbains.

Théâtre et musique à l’honneur

La compagnie de théâtre Utopik Family, de Courtelary, recevra 60 000 francs pour renforcer ses structures administratives. Elle envisage notamment de professionnaliser ses activités de prospection pour multiplier ses représentations, à l’étranger également.

Le jury a décidé d’attribuer 35 000 francs à Usinesonore, de Bévilard. Au cours des dix dernières années, cette association dédiée à la musique est devenue un acteur culturel majeur du Jura bernois, et pas uniquement grâce à son festival bisannuel. Afin de pérenniser son offre culturelle, Unisonore entend dresser un nouveau business plan, renforcer son organisation structurelle et réorienter sa politique envers ses membres.

Les passions de l’Âme, de Berne, se verra verser 60 000 francs. Cet orchestre bernois pour la musique ancienne engrange les succès depuis sa fondation en 2008, tant et si bien que sa renommée s’est étendue bien au-delà de Berne et de sa région, jusqu’à l’étranger. La subvention d’impulsion lui permettra de refondre ses structures internes et de professionnaliser ses activités de prospection et de collecte de fonds.

La Fondation du Château de Spiez bénéficiera d’une aide de 75 000 francs. Les châteaux de Thoune, Spiez et Oberhofen entendent renforcer et institutionnaliser leur collaboration dans le domaine de la formation et de la médiation scolaires.

Le musée régional de la Schwarzwasser à Schwarzenbourg sera, quant à lui, subventionné à hauteur de 50 000 francs. Après 25 ans d’exploitation, l’objectif est d’ancrer encore plus fortement l’institution dans la région et de lui donner une plus large assise financière.

Enfin, l’organisme responsable des « Burgdorfer Krimitage » [Journées du polar de Berthoud] recevra 26 500 francs pour se doter d’un nouveau site Internet et se repositionner sur les réseaux sociaux, et

« Hirsch-Ku », responsable de la salle de concert Hirschensaal, à Erlenbach, bénéficiera de 15 000 francs, pour développer les activités cinématographiques.

Les projets de développement sélectionnés seront réalisés dans les trois prochaines années. L’allocation de ces subventions d’impulsion répond à une priorité d’encouragement unique que s’est fixée le canton de Berne. Celui-ci pourra à l’avenir à nouveau recourir à des instruments flexibles pour répondre ponctuellement aux besoins des acteurs culturels.

Revivre l'histoire sur la place originale, Photo: Château de Spiez

Agrandir l'image Revivre l'histoire sur la place originale, Photo: Château de Spiez


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_2_2016/impulsbeitraege.html