Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Révision du recensement architectural

La Direction de l’instruction publique du canton de Berne envisage de réduire progressivement de 10% à 7% le nombre de bâtiments dignes de protection ou de conservation. En révisant le recensement architectural, le Service des monuments historiques remplit un mandat du Grand Conseil.

Actuellement, près de 39 000 objets dignes de protection ou de conservation sont inscrits dans le recensement architectural du Service cantonal des monuments historiques, ce qui représente un peu moins de 10% du parc immobilier du canton, hors ville de Berne. La Stratégie de protection du patrimoine fait de ce recensement un élément clé pour hiérarchiser les activités cantonales de sauvegarde du patrimoine. Le Grand Conseil a pris connaissance de ce texte lors de sa session de janvier 2015, en adoptant plusieurs déclarations de planification. L’une d’elles charge le Service des monuments historiques de réexaminer, dans les cinq prochaines années, la liste des objets et groupes de bâtiments figurant à l’inventaire du canton de Berne et des communes dans les catégories « digne de protection » et « digne de conservation ».

Révision échelonnée

Le Service des monuments historiques va commencer cette année par réduire le nombre des groupes de bâtiments dignes de conservation ou de protection. De 2017 à 2020, il s’attaquera aux objets dignes de conservation, puis il finira par les objets dignes de protection, en 2021 et 2022.

Le nombre d’objets qui seront sortis du recensement variera selon les catégories. Dans le cas des bâtiments dignes de conservation, il dépendra du nombre d’objets comparables, comme les fermes, les maisons d’habitation, les écoles ou les bâtiments industriels. La réduction potentielle est particulièrement élevée parmi les fermes et les maisons d’habitation, mais faible dans la catégorie « digne de protection ».


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_2_2016/denkmalpflege_ueberarbeitetdasbauinventar.html