Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Médiation culturelle à l’école : augmentation de la demande de 70 %

Les bons culturels du programme Education et culture permettent aux écoles du canton de réaliser des projets avec des professionnels de la culture ou d’effectuer des sorties culturelles. Ils connaissent un succès grandissant auprès des écoles. Par rapport à l’année de lancement du programme, en 2011-2012, la demande de bons culturels a augmenté de 70 % en 2012-2013. Les quatre cinquièmes des 944 bons culturels ont été utilisés pour la réalisation de projets avec des acteurs et actrices culturels dans les disciplines suivantes : musique, danse, théâtre, cinéma, littérature, photographie, architecture, archéologie, arts visuels et arts appliqués. Le reste a été consacré à des sorties culturelles, théâtres et musées, par exemple.

500 000 francs attribués en 2012-2013

En 2012-2013, le programme Education et culture a attribué un peu plus de 500 000 francs aux artistes qui se sont engagés dans des projets culturels dans des écoles bernoises. Depuis le lancement du programme en 2011, le montant total des subventions versées aux acteurs et actrices culturels a ainsi progressé pour atteindre près d’un million de francs. A cela s’ajoutent les honoraires versés aux acteurs et actrices culturels qui, par le biais du programme, ont réalisé un Projécole ou ont accompagné l’une des 42 classes MUS E.

Formation et réseautage dans le domaine de la médiation culturelle

Les artistes qui aiment travailler avec les enfants et les jeunes et souhaitent exercer une deuxième activité peuvent se spécialiser dans la médiation culturelle en milieu scolaire. La Haute école des arts de Berne propose une formation sanctionnée par le certificat CAS Teaching Artist (en allemand). Les danseurs peuvent quant à eux préparer le CAS TanzVermittlung (en allemand), proposé conjointement par l’Université de Berne et la Haute école pédagogique germanophone de Berne.
Par ailleurs, le programme Education et culture encourage l’échange et le réseautage en organisant régulièrement des rencontres entre enseignants et enseignantes intéressés par la culture en milieu scolaire et acteurs et actrices culturels. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet du programme.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_2_2014/kulturvermittlunganschulennachfrageum70prozentgestiegen.html