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Edition 2/2014

Essaimer

Madame, Monsieur,

L’arrivée du printemps est pour bientôt, les coteaux ensoleillés du lac de Bienne en témoignent. Mais, nous le savons, une hirondelle ne fait pas le printemps. Nous allons devoir encore nous armer d’un peu de patience jusqu’au retour des volées d’hirondelles de ce côté-ci des Alpes. En ce qui concerne le financement de la culture en Suisse, en revanche, nul besoin d’attendre le retour du printemps pour voir les projets essaimer. Depuis exactement deux ans en effet, les possibilités se multiplient, quelle que soit la saison : crowdfunding, ou financement participatif, tel est le mot magique qui, en quelques touches sur le smartphone et quelques clics sur le clavier, fait de nous des mécènes. La plateforme de crowdfunding www.wemakeit.ch propose désormais une chaîne « Berne » pour les projets culturels bernois qui ont encore besoin d’un petit coup de pouce financier pour prendre leur envol.

Lorsque l’on s’appelle Hildegard Lernt Fliegen ou littéralement « Hildegard apprend à voler », on ne peut qu’y recourir ! En tournée internationale avec son jazz joyeusement déjanté, le groupe de Berthoud emmené par le chanteur et compositeur Andreas Schaerer projette de tourner un clip vidéo avec la réalisatrice Maria Sigrist pour sa nouvelle chanson Don Clemenza. Il lui manque env. 4 000 francs. Il reste encore 13 jours pour verser un don d’au moins 30 francs, et le projet verra le jour. Ou pour aider des jeunes qui souhaitent présenter leur spectacle Home is à la Maison du Peuple de Bienne : le groupe de funk de l’école de musique de Bienne, treize danseurs et danseuses, deux rappeurs et un DJ ont créé un spectacle multiculturel mêlant danse et musique. La contribution minimum est fixée cette fois à 10 francs. Encore 3 400 francs, et des ailes pousseront à ce projet culturel.

Les pouvoirs publics doivent-ils aider une plateforme participative ? Je réponds oui sans hésiter. Après le lancement de wemakeit.ch par Pro Helvetia, le Pour-cent culturel Migros et la Fondation Ernst Göhner Stiftung, en février 2012, la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles a préconisé aux cantons de participer au financement de cette association d’utilité publique lors de sa phase de développement. We made it : le canton de Berne y contribue en 2014 à hauteur de 17 000 francs.

Le crowdfunding encourage la participation. Un projet culturel qui bénéficie d’un large financement reposant sur de nombreuses contributions, petites et grandes, trouvera dès sa genèse un public auprès de son large cercle de contributeurs. Il va sans dire que l’on a envie de voir sur scène ce que l’on a soutenu financièrement. Lorsque nous sommes personnellement impliqués, nous nous faisons les ambassadeurs du projet soutenu. De leur côté, les créateurs et créatrices doivent très tôt formuler précisément leur message, communiquer de façon attrayante et attirer l’attention des personnes intéressées. Les médias sociaux se prêtent à ces impératifs et permettent de s’adresser à un public qui serait peut-être moins facile à capter par le biais d’associations, de clubs ou de cercles d’amis. Quant aux pouvoirs publics, ils ont besoin de beaucoup d’autres soutiens pour pouvoir accorder leurs subventions. Leur mission est toujours subsidiaire en matière de financement culturel.

Voilà donc que, grâce à l’engagement du canton, un nouveau lien nous sert sur un plateau – je devrais écrire sur une tablette – tous les projets bernois, nous rappelant par la même occasion combien la scène culturelle bernoise est riche et variée. Ce lien nous permettra en outre de découvrir tout ce que le printemps culturel 2014 nous réserve. Je terminerai par une découverte intéressante : des chercheurs ont établi que la trajectoire des oiseaux n’est pas uniquement indiquée par ceux qui sont en tête de la volée, mais que chacun, par son comportement, peut l’influencer. Alors, participez et changez les choses, vous aussi !

Hans Ulrich Glarner, chef de l’Office de la culture


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Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_2_2014.html