Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Sur les traces des lacustres de Moosseedorf

En juin 2012, la commune de Moosseedorf a inauguré un chemin d’environ quatre kilomètres qui longe les rives de son lac et fait découvrir sa richesse aux promeneurs. Ce chemin est jalonné de panneaux informatifs présentant l’évolution du village, la typologie du paysage, l’exploitation du lac ainsi que la faune et la flore de la région. Plusieurs institutions ont été mises à contribution dans la réalisation de ces panneaux, parmi lesquelles le Service archéologique du canton de Berne.

Le Service archéologique accompagne tous les projets de construction qui pourraient menacer le sous-sol ou permettre de dégager de nouveaux vestiges. La rénovation des infrastructures de la plage du lac de Moosseedorf en 2011-2012 a ainsi révélé la présence de restes d’une zone d’habitation datant de 3800 avant J.C. Une pirogue, plus ancienne de 1500 ans, a également été mise au jour près d’une palissade et d’un chemin de bois aménagé. La station lacustre préhistorique de Moosseedorf compte, depuis sa découverte au milieu du XIXe siècle, parmi les vestiges de palafittes les plus célèbres de Suisse.

Accès : train RBS (ligne S8) depuis Berne, direction Jegenstorf. Il vous faudra cinq minutes à pied pour rejoindre le lac depuis les arrêts Moosseedorf, Schönbühl ou Shoppyland, puis une bonne heure pour en faire le tour.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_2_20121/ausgezeichnete_literaturausdemjurabogennoellerevazprixalphaundyv.html