Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Literatour 2012 : suivez le voyage littéraire à travers le canton de Berne des lauréats et lauréates de prix littéraires

En 2012, Christian Kracht, Matthias Nawrat, Paul Nizon, Ursula Timea Rossel, Patric Marino et la plate-forme littéraire « Lesesessel » ont été récompensés par la Commission de littérature de langue allemande. Du 16 au 28 octobre, les auteurs effectueront une tournée littéraire à travers le canton de Berne et présenteront leurs travaux primés :

Lauréats d’un prix de littérature du canton de Berne 2012
En racontant la vie d’un homme exilé dans les colonies allemandes des mers du Sud, le roman « Imperium » de Christian Kracht apporte un nouveau souffle ludique au roman historique d’aventure et nous invite à réfléchir sur la promesse de délivrance qui émane des sociétés médiatisées d’aujourd’hui.

Avec « Wir zwei allein », Matthias Nawrat, qui étudie à l’Institut littéraire suisse de Bienne, nous livre un premier roman subtil traitant des aspirations romantiques des couples modernes.

Autofiction mêlant vie professionnelle et privée, la série de journaux de Paul Nizon est unique en son genre. Avec la publication du volume « Urkundenfälschung. Journal 2000-2010 », elle s’inscrit désormais dans le présent. A une époque où tout le monde blogue sans se poser de questions, l’écrivain le plus effronté de la Suisse nous replonge dans nos dix dernières années.

Dans son premier roman intitulé « Man nehme Silber und Knoblauch, Erde und Salz », Ursula Timea Rossel crée une fantasmagorie aussi hétéroclite que surréaliste, dans laquelle les formes et les genres les plus variés s’entremêlent pour former un kaléidoscope éclatant, marqué par une grande profondeur et un style remarquable.

Lauréats d’un prix de reconnaissance
Première œuvre de Patrick Marino, « Nonno spricht » impressionne par son style très particulier et par le travail d’observation et d’écriture, réalisé avec une grande justesse. Avec simplicité, franc-parler et humour, l’auteur dépeint les sentiments qu’il a ressentis au cours de ses nombreuses visites estivales chez ses grands-parents italiens, dans la Calabre.

La plate-forme littéraire « Lesesessel », installée dans le local culturel ONO, agit depuis 2008 en faveur des écrivains et écrivaines : elle leur offre un espace pour présenter à un public averti toutes sortes de textes, nouveaux et parfois expérimentaux. En aménageant des rencontres d’un nouveau genre pour des auteurs inconnus comme renommés, l’association s’est fait une place importante dans le réseau littéraire bernois.

L’entrée aux lectures coûte 10 francs. Elle donne droit à un apéritif.

Mar. 16 octobre 2012, 20 h
BIENNE, St. Gervais, avec Paul Nizon, Patric Marino, Lesesessel

Mer. 17 octobre 2012, 20 h
BERNE, bibliothèque universitaire, avec Paul Nizon, Patric Marino, Lesesessel

Jeu. 18 octobre 2012, 20 h
LAUPEN, château, avec Ursula Timea Rossel, Lesesessel

Ven. 19 octobre 2012, 20 h 15
INTERLAKEN, cave du château, avec Paul Nizon, Ursula Timea Rossel

Dim. 21 octobre 2012, 11 h
LANGNAU, théâtre de cave, avec Patric Marino, Lesesessel

Jeu. 25 octobre 2012, 20 h
LANGENTHAL, Chrämerhuus, avec Matthias Nawrat, Lesesessel

Ven. 26 octobre 2012, 20 h
THOUN, Raum für Kultur, avec Matthias Nawrat, Ursula Timea Rossel, Patric Marino

Sam. 27 octobre 2012, 20 h
GESSENAY, musée, avec Matthias Nawrat, Lesesessel

Dim. 28 octobre 2012, 17 h
SCHWARZENBURG, château, avec Matthias Nawrat, Lesesessel, Patric Marino


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_2_2012/literatour_2012_erlebensiedieliteraturpreistraegerinnenund-preis.html