Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le sanctuaire romain de Studen-Petinesca retrouve sa splendeur

Le sanctuaire romain situé sur la pointe sud-est du Jensberg, dans la commune de Studen, a été entièrement réhabilité par le Service archéologique du canton de Berne. Vestige de la colonie romaine de Petinesca, le grand sanctuaire du Gumpboden a fait l’objet de fouilles entre 1937 et 1939 et a été matérialisé dans le sol de la forêt à l’aide de pierres. Malheureusement, le poids du temps a pesé progressivement sur ce travail de pionniers, jusqu’à entraîner sa disparition. En 2009, le terrain sur lequel reposait le temple est devenu propriété de l’Etat et en 2011 a eu lieu la réhabilitation. Celle-ci a fait naître à Studen le premier petit parc archéologique de la région, un coin idyllique permettant aux visiteurs et visiteuses de découvrir et explorer un fragment de leur histoire. Une place dotée d’un foyer a été aménagée pour accueillir les pique-niques. Le site est accessible gratuitement toute l’année.

Accès : prendre le bus depuis Bienne jusqu’à l‘arrêt Studen, Petinesca. Reprendre la rue à contre-sens du bus et marcher jusqu’aux vestiges de la porte romaine. Continuer vers le nord sur le Rebenweg, passer devant l’entreprise Kieswerk Petinesca et aller jusqu’au Keltenweg. Des panneaux indiquent le chemin à suivre vers le sanctuaire. Prévoir 30 minutes de marche environ.  


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_2_2012/der_roemische_tempelbezirkvonstuden-petinescaerstrahltinneuemgla.html