Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prix de la conservation du patrimoine attribué à la « Flèche Bleue »

La Conférence suisse des conservatrices et conservateurs des monuments CSCM a décerné à la « Flèche bleue », automotrice légère du BLS de 1938, le Prix 2015 de la conservation du patrimoine. Elle récompense ainsi le travail minutieux et exemplaire de restauration. Regroupant locomotive et compartiment voyageurs, la Flèche bleue a constitué une innovation technique à son époque. Elle représente un précurseur des RER et trains régionaux actuels.

Le Chemin de fer Berne-Neuchâtel (BN) a exploité la Flèche bleue jusqu’en 1983. Ce train a circulé sur l’ensemble du réseau BLS, puis jusqu’en 1999 sur celui du Sensetalbahn. Le Tramverein Bern a sauvé de la casse le dernier véhicule de la série. La fondation BLS a acquis la rame automotrice légère en 2011, qu’elle a restaurée jusqu’en 2014 avec le soutien financier de plusieurs mécènes privés et publics ainsi qu’avec l’aide technique du Service cantonal des monuments historiques.

Figurant parmi les lauréats de 2015, la « Flèche Bleue » est une première. Jamais jusqu’ici un bien culturel « mobile » n’avait été primé. Le jury a tenu ainsi à mettre en avant l’histoire des transports. La préservation de matériel roulant historique, de bateaux à vapeur et d’automobiles anciennes exige des connaissances techniques approfondies. L’engagement de la fondation BLS pour une restauration minutieuse de ce train visionnaire méritait d’être particulièrement souligné.

La remise du prix a eu lieu le 28 janvier à l’occasion d’un voyage spécial avec la Flèche bleue de Berne à Hohtenn, en Valais. La conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics, des transports et de l’énergie, et Rudolf Stämpflli, président du conseil d’administration de BLS SA, ont adressé quelques mots aux participants. Le voyage s’est conclu par un bref arrêt à Kandersteg à l’occasion de la semaine Belle époque 2016.

La «Flèche bleue» entre Berne et Huttwil, Photo: Matthias Pfammatter

Agrandir l'image La «Flèche bleue» entre Berne et Huttwil, Photo: Matthias Pfammatter


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_1_2016/schweizerischer_denkmalpreisfuerdenblauenpfeil.html