Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Nouvelles directives de Pro cinéma Berne valables à compter du 1er janvier 2015

En 2013, le système bernois de soutien au cinéma a fait l’objet d’une évaluation étendue. Sur la base de ces résultats, les directives de Pro cinéma Berne ont ensuite pu être optimisées, en étroite collaboration avec des experts et expertes issus des différents secteurs de la création, de la médiation et de l’encouragement cinématographiques. Les directives remaniées relatives à l’encouragement du cinéma sont entrées en vigueur le 1er janvier 2015.

Voici en bref les principales nouveautés :

  • Aide au développement de projets : le montant maximal pouvant être octroyé sous la forme d’une aide au développement d’un projet reste de 30 000 francs. En revanche, la clause du plafonnement à 60 pour cent au maximum des coûts généralement admis est supprimée.
  • Soutien à la réalisation et à la production : désormais, la contribution de Pro cinéma Berne peut aller jusqu’à 50 pour cent des coûts généralement admis (contre 40 % auparavant), le montant plafond restant toutefois de 750 000 francs pour les films de fiction et de 300 000 francs pour les films documentaires. Quant à l’actuelle règle dite des 70 pour cent (l’aide à la production de Pro cinéma Berne et la contribution de l’OFC ne doivent pas dépasser conjointement 70 % des coûts généralement admis), elle est supprimée sans contrepartie. Enfin, pour les courts-métrages, le montant maximal pouvant être versé en guise de contribution à la production est augmenté à 70 000 francs, contre 50 000 francs jusqu’à présent.
  • Encouragement à l’exploitation : les mesures d’encouragement existantes dans ce domaine seront regroupées et simplifiées, avec notamment l’introduction d’une aide automatique à la distribution, à laquelle les ayants droits pourront recourir. Il sera de plus possible de demander une aide sélective pour des mesures de promotion. La somme maximale pouvant être obtenue au titre de l’encouragement à l’exploitation reste de 65 000 francs.

Vous trouverez la version remaniée des directives ici.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe_1_2015/neue_richtlinienderbernerfilmfoerderunggueltigab112015.html