Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mises au concours actuelles

L’Office de la culture du canton de Berne organise des mises au concours et décerne des distinctions sous forme de prix et de bourses afin de récompenser des acteurs et actrices culturels méritants. Ce mode d’encouragement est une manière pour le canton de Berne de déterminer des priorités artistiques indépendamment d’autres organes publics.
Parallèlement, les acteurs et actrices culturels ont la possibilité d’adresser au canton de Berne des demandes de subventions uniques pour leurs projets. Dans ce cas, ils doivent également solliciter le soutien de leur commune de domicile, de la commune-siège ou de la commune dans laquelle a lieu la manifestation, ou alors d’un autre canton voire de la Confédération : le canton de Berne ne s’engage ici que si d’autres instances publiques de subventionnement se sont déjà engagées, à titre subsidiaire. Vous trouverez les notices et modalités de dépôt des demandes sur notre site Internet à l’adresse : www.erz.be.ch/activites-culturelles > Projets culturels.
 


Subventions d’impulsion pour la médiation culturelle numérique

Pour répondre à la priorité d’encouragement 2016 « Culture.numérique », l’Office de la culture du canton de Berne met au concours des subventions d’impulsion pour la médiation culturelle par le numérique. Celui-ci est désormais incontournable dans le paysage culturel. Sites Internet, applications, blogs, jeux, livres numériques et autres supports en constante évolution imprègnent aussi bien la production culturelle que le mode d’accès à la culture. Ce sont des outils de médiation très adaptés pour favoriser la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.

Au travers de sa priorité d’encouragement 2016, l’Office de la culture encourage des projets numériques qui facilitent l’accès à la culture, offrent de nouveaux moyens de l’aborder, favorisent la pratique artistique individuelle ou redéfinissent les relations entre les acteurs culturels et le public. Il participera au financement de plusieurs projets au moyen de subventions s’élevant de 10 000 à 75 000 francs. L’Office de la culture constitue un jury chargé d’évaluer la qualité des projets présentés. Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel d’ici au jeudi 29 décembre dernier délai.

Mise au concours de bourses de perfectionnement

La Commission intercantonale des arts de la scène du canton de Berne et de la République et Canton du Jura (CicaS) met au concours plusieurs bourses de perfectionnement de courte durée, qui sont ouvertes à tous les métiers des arts de la scène. L’objectif est de permettre aux acteurs et actrices culturels de la région d’interroger leur pratique artistique et de leur donner un coup de pouce dans leur parcours professionnel. Le délai de postulation est fixé au 31 janvier 2017. Pour plus de renseignements

Mise au concours des Prix de la critique 2017 

Désireuse d’encourager l’apparition de nouvelles plumes pour la critique de spectacles dans l’espace interjurassien, la Commission intercantonale des arts de la scène (CicaS) met au concours les Prix de la critique 2017. Fruit d’un étroit partenariat avec le fOrum culture, ce concours est ouvert aux critiques en herbe de la région qui auront réalisé au moins trois critiques de 2000 à 3000 signes sur trois spectacles différents proposés dans le cadre du projet panOrama – 360° de culture. Les détails de la mise au concours se trouvent ici.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe-7-2016/laufende-ausschreibungen.html