Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Fachwerk : venir pour voir - Promenade hôtelière à Interlaken

Le 19 octobre 2017, le Service des monuments historiques vous invite à participer à une promenade hôtelière à Interlaken. Le parcours ira d’ouest en est et vous fera découvrir plusieurs rénovations d’hôtels et d’intéressants bâtiments le long du Höheweg. Vous pourrez avoir un aperçu de l’architecture hôtelière d’Interlaken et en apprendre davantage sur le développement de cet ancien village monastique en une métropole du tourisme au tournant du XXe siècle.

L’hôtel Oberland illustre parfaitement l’élégance citadine des hôtels de l’époque. Lors de sa rénovation récente, le revêtement dans le style chalet apposé bien des années après la construction a été retiré et la véranda d’origine reconstruite. L’imposante salle à manger de l’hôtel Harder-Minerva, richement décorée de motifs en stuc, laisse quant à elle deviner le faste auxquels les hôtes d’autrefois étaient accoutumés. De retour sur le Höheweg, la visite se penchera sur l’histoire de l’hôtel Schweizerhof, aujourd’hui disparu. Jusqu’à sa destruction par les flammes en février 1971, cet établissement a réussi à faire face à la forte concurrence qui régnait sur le Höheweg en s’adaptant continuellement aux besoins des voyageurs.

S’ensuit la visite de la plus ancienne boutique de souvenirs dans le Chalet Diana. L’intérieur entièrement conservé a été restauré dans ses couleurs d’origine. En 1837, la société Egger & Brügger y a établi le « plus grand magasin de sculptures sur bois de Suisse ». La visite prend fin à l’hôtel Interlaken, qui est à l’origine du tourisme dans la ville. L’année (1491) gravée sur la façade sud fait référence à la fondation de l’auberge monastique. Avant que les premières pensions ne voient le jour au XIXe siècle, les voyageurs y trouvaient un gîte modeste. L’aspect actuel de l’hôtel Interlaken est marqué par les transformations faites en 1906. Lors de sa restauration en 2015, le bâtiment a été remis en état dans ses couleurs d’époque.

Visite : Renate Haueter et Barbara Frutiger (Service des monuments historiques du canton de Berne)

Lieu de rendez-vous : Höheweg 7/Postgasse 1, City Hotel Oberland

Date et heure : jeudi 19 octobre, à 17 h 30 (durée : 1,5 h env.)

Transports publics : IC de 16 h 34 depuis la gare de Berne ou IC de 16 h 54 depuis la gare de Thoune jusqu’à Interlaken West, puis 5 min. à pied

Informations complémentaires : www.be.ch/monuments-historiques

Interlaken City Hotel Oberland © Jeronimo Villaplana, City Hotel Oberland AG

Agrandir l'image Interlaken City Hotel Oberland © Jeronimo Villaplana, City Hotel Oberland AG


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe-6-2017/fachwerk.html