Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Carte Blanche : festival »zoom in« de musique improvisée

La 14e édition du festival »zoom in« de musique improvisée aura lieu du 20 au 22 octobre 2017 à la cathédrale de Berne. Le programme aux accents internationaux prévoit six concerts illustrant la diversité de la musique improvisée contemporaine.

Le musicien et artiste conceptuel danois Christian Skjødt ouvrira la manifestation avec une installation spécialement conçue pour le festival, laquelle vise à transformer la cathédrale en un vibrant paysage sonore. Avec son système de haut-parleurs, il fait résonner l’espace physique au niveau micro et met ainsi en lumière les plus petits changements de notre environnement. Ensuite, le musicien et artiste biennois Frank Heierli jouera du violoncelle avec un archet cassé et différents objets afin de produire des sons particuliers et inhabituels. Lors du dernier concert de cette première soirée, deux personnalités musicales différentes, mais aux multiples talents, se rencontreront, à savoir le trompettiste allemand Alex Dörner et le batteur et chanteur américain Jason Kahn. Le jeu d’Alex Dörner mêle jazz classique, nouvelle musique et techniques expérimentales, alors que Jason Kahn axe ses performances sur la recherche des formes d’expression originelles de la voix humaine.

Le premier concert du samedi permettra aux auditeurs et auditrices de découvrir la sous-culture d’avant-garde chinoise en la personne de Yan Jun, un publiciste, directeur de label et musicien de premier plan de la scène underground de Pékin. Lors de ses représentations, Yan Jun combine des enregistrements de sons du quotidien avec des sonorités électroniques et sa propre voix. Durant la seconde partie de la soirée, la violoncelliste américaine Theresa Wong se produira en duo avec l’altiste français Frantz Loriot. Theresa Wong, qui viendra spécialement en Europe pour ce concert, sonde le spectre harmonique supérieur de son instrument par son jeu lyrique, tandis que Frantz Loriot explore la frontière entre sonorité et bruit par son langage musical puissant.

Enfin, le chanteur Phil Minton se produira le dimanche pour le concert de clôture du festival. Cet anglais est l’un des maîtres de l’improvisation et fascine par ses capacités vocales illimitées et son vaste répertoire de tonalités, de sons et de formes d’expression.

Nota bene

Le programme débute chaque jour à 20h.

Réservation: info@zoominfestival.ch

Zoom-In Festival

Agrandir l'image Zoom-In Festival


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe-6-2017/carte_blanche.html