Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Les lauréats et lauréates des Prix de la musique du canton de Berne 2016 sont…

Les Prix de la musique du canton de Berne 2016, dotés chacun d’un montant de 15 000 francs, ont été décernés cette année à quatre artistes hors pair : la violoniste Patricia Kopatchinskaja, le compositeur Christian Henking, le chanteur Andreas Schaerer et Christoph Hess pour son projet solo « Strotter Inst. ». Le « Coup de cœur 2016 », d’une valeur de 3000 francs, conçu pour servir de tremplin aux jeunes talents, revient à la pianiste de jazz Marie Kruttli.

La violoniste Patricia Kopatchinskaja, qui vit depuis des années à Berne, est connue pour ses talents de soliste, mais elle s’est aussi fait un nom en tant que compositrice et directrice musicale. Alors qu’elle n’a pas encore 40 ans, cette artiste née en Moldavie dans une famille de musiciens a déjà une carrière impressionnante derrière elle. La virtuose, qu’un critique a surnommée « le dernier derviche indompté du monde du violon », excelle dans la musique de chambre, qu’elle pratique aux côtés d’éminents solistes mais aussi, régulièrement, en famille.

Christian Henking a étudié auprès de Cristobal Halffter et Edison Denissov. Sous l’impulsion déterminante de Wolfgang Rihm et György Kurtag, le compositeur a su développer son propre style : sa musique, qui joue souvent avec des nuances faibles et différents timbres, ne cesse de surprendre par sa fantaisie et son autodérision. Le compositeur, qui pratique depuis longtemps également la direction de chœur et enseigne la composition et la théorie de la musique à la Haute école des arts de Berne (HKB), est depuis plusieurs décennies une personnalité incontournable de la scène locale.

Andreas Schaerer a étudié le chant et la composition à Berne, faisant de sa voix son terrain de jeu et d’expérimentation. Il se produit depuis longtemps sur les scènes suisses et internationales, que ce soit avec son groupe « Hildegard Lernt Fliegen », en duo avec Lucas Niggli, en trio avec les musiciens viennois Martin Eberle et Peter Rom ou, plus récemment, aux côtés de Bobby Mc Ferrin. Sa grande maîtrise professionnelle, son jeu inspiré et ses compositions d’une complexité impressionnante font de lui un artiste exceptionnel de la scène jazz.

Derrière le projet solo « Strotter Inst. », avec un « inst » qui fait autant allusion à l’instrument qu’à l’installation, se cache l’architecte, artiste performeur et musicien Christoph Hess. Sur scène, il fait sortir de ses platines audacieusement programmées des structures rythmiques et mélodiques qui se superposent, devenant toujours plus complexes. Le concept de « corps sonore » est appliqué à la lettre : avec son arsenal d’instruments, Strotter Inst. arrive toujours à obtenir une sculpture fascinante.

Des talents d’une grande diversité

Jusqu’à présent, le canton de Berne a chaque année remis un seul Prix de la musique, d’un montant de 20 000 francs, et trois Prix de reconnaissance d’un montant de 10 000 francs. Mais au vu de la grande diversité des talents qui se sont illustrés cette année, quatre Prix de la musique 2016, d’une valeur de 15 000 francs chacun, sont attribués. Le prix Coup de cœur, consistant en une enveloppe de 3000 francs et une représentation lors de la remise des prix, est décerné cette année à Marie Kruttli.

Du jazz, joué corps et âme

Ce n’est que plusieurs années après avoir entamé un cursus de musique classique que la pianiste Marie Kruttli s’est ouverte au jazz, discipline où elle a aussitôt trouvé sa voie. Poursuivant sa formation artistique dans cette direction, elle a étudié d’abord à Lausanne auprès d’Emil Spanyi, puis à Lucerne, auprès de Hans Feigenwinter. Elle est pianiste et compositrice au sein du trio qu’elle a fondé en 2010, et joue aux côtés d’un grand nombre de personnalités du jazz.

La remise des prix le 15 novembre

La remise des prix, ouverte au public, se tiendra le mardi 15 novembre 2016 à 19b30, à la Dampfzentrale, à Berne. L’entrée est gratuite. Vous êtes tous et toutes les bienvenus.

 

Strotter Inst. Installation  #95„Widerling“  (Photo: Strotter Inst.)

Agrandir l'image Strotter Inst. Installation #95„Widerling“ (Photo: Strotter Inst.)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe-6-2016/musikpreise-kanton-bern-2016.html