Exposition de découvertes récentes du site de Sutz-Lattrigen classé à l’UNESCO
Le Nouveau Musée Bienne propose entre 2015 et 2017, en collaboration avec le Service archéologique du canton de Berne, l’exposition « Pêche miraculeuse » qui présente huit pièces de grande valeur découvertes à l’occasion des récentes fouilles archéologiques réalisées dans le lac de Bienne.
Tous les trois mois, les visiteurs peuvent ainsi admirer au musée un nouvel objet exceptionnel retrouvé sur le site lacustre néolithique du domaine von Rütte à Sutz-Lattrigen avant qu’il ne rejoigne le dépôt du Service archéologique.
Le cinquième volet de l’exposition présente des perles et des alênes en cuivre. Bien que de petite taille et d’apparence modeste, ces objets avaient à l’époque de leur utilisation une grande valeur matérielle et symbolique. La découverte de ces objets en cuivre, ainsi que de creusets, prouvent que les premiers objets en métal ont vu le jour sur le plateau suisse bien avant l’Age du bronze, et que nos ancêtres possédaient même une certaine connaissance de la métallurgie à cette époque. D’après l’analyse du matériau, le cuivre découvert en Suisse trouve son origine dans le sud-est de l’Europe, dans les Alpes orientales, dans le Nord de l’Italie et dans le Sud de la France – une nouvelle preuve impressionnante de l’étendue des contacts qui existaient déjà à l’époque néolithique.
/content/erz/fr/index/kultur/archaeologie/aktuell.html
www.nmbienne.ch/index.php?lang=fr&id=4 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Agrandir l'image Illustration : Perles et alênes en cuivre trouvées sur le domaine von Rütte à Sutz-Lattringen © NMB Nouveau Musée Bienne, Patrick Weyeneth
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office de la culture (OC)
Sulgeneckstrasse 70
3005 Berne
Tél. +41 31 633 85 85
Fax +41 31 633 83 55
Contact par courriel
Formulaire de contact