Présentation d’une nouvelle publication sur l’église St-Etienne de Mâche, Bienne
En Suisse alémanique, l’église St-Etienne de Mâche à Bienne est le parfait exemple d’un lieu de culte chrétien né d’un mausolée de l’Antiquité. Ce mausolée et des objets en verre sur le site font du tombeau, qui date de l’Antiquité tardive, et de la sépulture familiale intégrée à l’église datant du Haut Moyen Age, confèrent au site une importance exemplaire.
De nombreuses années après la réalisation de fouilles dans l’église St-Etienne de Mâche à l’occasion de travaux de rénovation, le Service archéologique du canton de Berne publie la totalité de ses recherches. La publication comprend les détails de l’histoire de la construction de l’église ainsi que l’ensemble des objets découverts, dont des fragments architecturaux de l’époque romaine, de précieux verres de l’Antiquité tardive et un stuc datant du Haut Moyen Age. Le fait que d’éminents spécialistes ont été prêts à réaliser un travail scientifique plusieurs décennies après ces fouilles prouve l’importance de ces vestiges.
Une nouvelle série de contributions à l’archéologie
Avec cet ouvrage, le Service archéologique inaugure une nouvelle série de contributions à l’archéologie dans le canton de Berne, qui vient compléter les publications du SAB et dont la mise en page, l’impression et un matériel plus sobres permettent de publier les résultats des recherches plus rapidement et à moindre coût.
Présentation de la publication le 9 novembre
La publication sera présentée au public le mercredi 9 novembre 2016 à 18 h dans l’église St-Etienne de Mâche à Bienne. Adriano Boschetti, archéologue cantonal et Doris Amsler-Thalmann, présidente du Conseil de la paroisse générale réformée de Bienne feront un discours avant que l’auteur principal, Peter Eggenberger, présente les résultats des recherches archéologiques réalisées sur le site de l’église de Mâche, Bienne.

Agrandir l'image Illustration : Verre orné de motifs polis remontant à la première moitié du IVe siècle ap. J.-C., retrouvé dans la tombe datant de l’Antiquité tardive. © Service archéologique du canton de Berne, Badri Redha
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office de la culture (OC)
Sulgeneckstrasse 70
3005 Berne
Tél. +41 31 633 85 85
Fax +41 31 633 83 55
Contact par courriel
Formulaire de contact