Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Nouvelle exposition au Musée Alpin Suisse

L’exposition temporaire « Notre eau. Six visions d’avenir » nous projette dans l’avenir, en 2051, et tisse un lien entre recherche et fiction : les glaciers ont fondu, les canons à neige ont été mis au rebut, une puce électronique mesure notre consommation d’eau et les périodes de sècheresse sont choses communes. Les auteures mettent en scène douze personnes qui racontent leur quotidien en l’an 2051. Les scientifiques quant à eux mettent l’accent sur l’impact qu’ont nos actes d’aujourd’hui sur notre avenir.

L’une des visions présente par exemple des montagnes sans neige. Les imposants glaciers d’autrefois ont reculé jusqu’aux sommets. La fonte du permafrost rend instable les reliefs au point qu’il est devenu dangereux de se rendre en montagne. De nouveaux lacs ont vu le jour et dominent désormais le paysage. Dans une vidéo, le glaciologue Wilfried Haeberli souligne qu’il « ne faut pas romantiser le recul des glaciers. Il s’agit d’un élément d’une réaction en chaîne qui concerne tout notre rapport à l’eau. »

Dans sa vision scientifique de l’avenir, l’auteure Katja Brunner met en scène une guide de montagne qui propose des expériences alpines virtuelles. Elle emmène les visiteurs de l’exposition dans une « randonnée sur les glaciers d’autrefois ». Lors du « circuit aventure » audio, elle parcourt les Alpes où elle passe devant d’imposantes chutes d’eau, mais aussi des manguiers. Ainsi, les six visions de l’exposition « Notre eau » nous invitent à réfléchir sur notre relation avec l’eau, cette ressource si précieuse.

Dès le 27 octobre au Musée Alpin Suisse: www.alpinesmuseum.ch
 

« Portable Water Fountain », une installation du collectif d’artistes Lucy et Jorge Orta (Photo: David Schweizer, ALPS)

Agrandir l'image « Portable Water Fountain », une installation du collectif d’artistes Lucy et Jorge Orta (Photo: David Schweizer, ALPS)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe-6-2016/alpines-museum-der-schweiz.html