Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le Prix de la culture décerné au Lichtspiel et le Prix de la médiation culturelle décerné à Barbara Balba Weber

Le Prix de la culture 2016 du canton de Berne, doté de 30 000 francs, est décerné au Lichtspiel, la Cinémathèque de Berne. Les commissions culturelles ont voulu distinguer l’engagement de cette association, qui est non seulement un cinéma mais fait aussi fonction d’archives, de musée, de lieu d’exposition et d’atelier. Le Prix de la médiation culturelle, doté de 10 000 francs, récompense la médiatrice musicale Barbara Balba Weber.

Tout a commencé lorsque des passionnés ambitieux et motivés ont accepté l’héritage du technicien Walter Ritschard, décédé en 1998. Celui-ci avait rassemblé toutes sortes de projecteurs, de pellicules et de matériel de cinéma sur plus de 1000 m2, dans une ancienne usine de la société Chocolat Tobler, à l’ouest de Berne. Fondée en l’an 2000, l’Association Lichtspiel s’est donné pour objectif de conserver ce legs, de le préserver de la destruction et de le rendre accessible au grand public. Quelque 15 000 bobines sont entreposées actuellement : actualités cinématographiques, réclames, documentaires et films musicaux, dont des copies rares, nombre de pièces uniques et de films d’amateur. Mais la mission ne s’est pas arrêtée là : dès ses débuts, la Cinémathèque de Berne s’est intéressée à tout ce qui a un rapport avec le 7e art et a largement enrichi ses fonds avec des trésors de l’histoire du cinéma.

Barbara Balba Weber obtient le Prix de la médiation culturelle 2016

Le canton de Berne décerne le Prix de la médiation culturelle 2016, doté de 10 000 francs à Barbara Balba Weber. Dès ses premières années d’organisatrice de concerts, Barbara Balba Weber a mis au point des programmes au cours desquels les œuvres se commentent, soit une forme de médiation. Elle a lancé et dirigé durant de nombreuses années le projet de médiation musicale « Tönstör! », afin de permettre à tout enfant de la ville de Berne, et si possible du canton, de se confronter une fois durant sa scolarité à la musique contemporaine, en compagnie de musiciennes et musiciens professionnels et de participer activement à un concert.

Soliste de formation, experte aujourd’hui en médiation musicale, elle permet à des jeunes, des adolescents et des adultes de se « frotter » directement à la musique et leur apporte toujours des émotions étonnantes et uniques ainsi qu’une véritable compréhension de cet art, allant bien au-delà des classifications musicologiques.

Cérémonie de remise des prix

Mercredi 19 octobre 2016, à 20h00, Ciné ABC, Moserstrasse 24, à Berne.

La cérémonie est publique, l’entrée est libre. 

© LICHTSPIEL / KINEMATHEK BERN

Agrandir l'image © LICHTSPIEL / KINEMATHEK BERN


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe-5-2016/kultur--und-kulturvermittlungspreis-2016.html