Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Parcours générationnel – Archéologie à Bümpliz

Cette année, la ville de Berne célèbre le 1000e anniversaire de Bümpliz. Avec le projet en plusieurs parties « Parcours générationnel – Archéologie à Bümpliz », le Service archéologique du canton participe au jubilé de Bümpliz en collaboration avec l’Université de Berne.

Des sites archéologiques attestent toutefois que ce quartier multiculturel, situé à l’ouest de Berne, est bien plus ancien. Des générations d’hommes et de femmes ont habité ici, dont quelques-unes ont laissé leurs traces : vestiges de la villa romaine, sépultures du Haut Moyen Âge, l’ancien et le nouveau château, l’église Saint-Maurice.

Au fil du parcours générationnel entre le Bienzgut et la résidence pour personnes âgées Domicil Baumgarten, on peut découvrir quatre nouvelles stèles d’information, douze boîtes à découverte pour les enfants, des objets exposés au Bienzgut et au centre paroissial, de même qu’une frise chronologique couvrant une période de 2200 ans, soit 100 générations.

En collaboration avec l’Université de Berne, le Service archéologique a publié la petite brochure « Generationenweg – Archäologie in Bümpliz » (24 p. ; en allemand uniquement), qui peut être obtenue auprès du Service archéologique (adb@erz.be.ch, +41 31 633 98 00) ou de la bibliothèque au Bienzgut.
Pour de plus amples informations : /content/erz/fr/index/kultur/archaeologie/aktuell.html et www.generationenweg.ch
 

ll. : Reconstruction de l’imposante villa romaine de Bümpliz vers 200 ap. J.-C. 
Les bâtiments actuels, dont le Bienzgut, l’Eglise et l’Isenschmidgut, sont en gris clair. 
© Service archéologique du canton de Berne, Max Stöckli.

Agrandir l'image ll. : Reconstruction de l’imposante villa romaine de Bümpliz vers 200 ap. J.-C. Les bâtiments actuels, dont le Bienzgut, l’Eglise et l’Isenschmidgut, sont en gris clair. © Service archéologique du canton de Berne, Max Stöckli.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe-5-2016/generationenweg.html