Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mises au concours actuelles

L’Office de la culture du canton de Berne organise des mises au concours et décerne des distinctions sous forme de prix et de bourses afin de récompenser des acteurs et actrices culturels méritants. Ce mode d’encouragement est une manière pour le canton de Berne de déterminer des priorités artistiques indépendamment d’autres organes publics.

Parallèlement, les acteurs et actrices culturels ont la possibilité d’adresser au canton de Berne des demandes de subventions uniques pour leurs projets. Dans ce cas, ils doivent également solliciter le soutien de leur commune de domicile, de la commune-siège ou de la commune dans laquelle a lieu la manifestation, ou alors d’un autre canton voire de la Confédération : le canton de Berne ne s’engage ici que si d’autres instances publiques de subventionnement se sont déjà engagées, à titre subsidiaire. Vous trouverez les notices et modalités de dépôt des demandes sur notre site Internet. 

Classes MUS-E : appel à candidature pour les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020

Les classes MUS-E sont accompagnées par différents artistes pendant deux ans. Chaque semaine, ceux-ci animent deux leçons, en étroite collaboration avec le maître ou la maîtresse de classe, dans le cadre du programme d’enseignement ordinaire.

Au total, sept classes pourront participer à partir d’août 2018 au programme MUS-E, qui s’étendra sur les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020. Priorité sera donnée aux classes à partir de la 3e année primaire jusqu’au degré secondaire II situées dans des régions rurales ou confrontées à des problématiques sociales importantes.

Les enseignants et enseignantes intéressés adressent leur candidature directement à l’association MUS-E. Le délai de candidature est le 2 octobre 2017.

Envoyez-nous dès maintenant votre candidature au programme MUS-E.

Plus d'informations au sujet des classes MUS-E.

Mise au concours des Prix du cinéma bernois 2017

Les cinéastes bernois sont invités à soumettre au jury leurs films actuels. Sont admis les courts et longs métrages de producteurs et réalisateurs professionnels du canton de Berne qui remplissent les critères formels de Pro cinéma Berne. 

Le règlement du concours est disponible sur le site Internet de Pro cinéma Berne (www.procinemaberne.ch). 

Les dossiers de candidature doivent être remis par écrit au plus tard le vendredi 7 juillet 2017 à l'Office de la culture du canton de Berne, « Prix bernois du cinéma », Sulgeneckstrasse 70, 3005 Berne.

Bourses de voyage 2017 pour les professionnels des domaines des beaux-arts, de la photographie et de l'architecture 

L’Office de la culture met au concours les bourses de voyage 2017 du canton de Berne dans le domaine des arts plastiques, de la photographie, de l’architecture et de la médiation artistique dans les arts visuels. Des artistes professionnels bernois se verront ainsi offrir la possibilité, dans le cadre d’un projet de voyage individuel, d’enrichir leur démarche artistique par de nouvelles impulsions externes. Ces projets peuvent prendre la forme d’un long séjour dans un seul lieu ou d’un grand voyage avec plusieurs étapes.

Les bourses de voyage s’élèvent au maximum à 20 000 francs par projet; l’Office de la culture dispose de 90 000 francs au total. Les dossiers seront évalués par un jury de la Commission cantonale des arts visuels début septembre 2017. 

Les conditions du concours et le formulaire d’inscription obligatoire peuvent être téléchargés sur le site de l’Office de la culture. Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 14 juillet 2017.

Une bourse dotée de 20 000 francs pour des artistes

La Commission des affaires francophones générales met au concours une bourse de 20 000 francs pour la réalisation d'un projet collaboratif entre la Berne francophone et une autre région.

Intitulée "ICI & AILLEURS", cette bourse doit permettre aux actrices et acteurs culturels de tous les domaines artistiques de travailler avec des personnes en Suisse ou à l'étranger pour la mise sur pied d'un projet inédit qui sera présenté, à au moins une occasion, dans la région de Bienne et/ou du Jura bernois.

Les candidats peuvent déposer leur dossier en ligne sur le site www.ici-et-ailleurs.ch jusqu'au 16 octobre 2017.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe-4-2017/laufende-ausschreibungen.html