Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Restauration des ruines de l’église de Goldswil terminée

Le premier week-end de juillet sera l’occasion pour la commune de Ringgenberg de fêter la fin des travaux de restauration des ruines de l’église de Goldswil. Les travaux effectués entre 2015 et 2017 ont été suivis de près par le Service archéologique du canton de Berne. Les résultats des recherches effectuées seront présentés au grand public au moyen de deux dépliants, d’une brochure et de panneaux informatifs posés le long d’un nouveau chemin de randonnée.

L’histoire de l’ancienne église paroissiale St-Pierre sur le Kirchhubel remonte au Xe siècle. Depuis 1671 et le déplacement des offices religieux dans la nouvelle église du Burghügel à Ringgenberg, les bâtiments du Kirchhubel sont progressivement tombés en ruine. Dans les années 40, des travaux de restauration ont permis de mettre un terme aux dégradations. Les 70 années qui se sont écoulées depuis ont laissé leur marque, mais ces dégâts ont pu être réparés dans le cadre de la restauration actuelle des bâtiments. Le clocher de l’église, inspiré de modèles italiens et bâti au XIe siècle, peut à nouveau remplir son office de repère visuel. Avec la ruine du château de Ringgenberg du XIIIe siècle, rénovée de 2006 à 2008 sous la supervision du Service archéologique, il forme un remarquable ensemble d’histoire bernoise.

Ces deux hauts lieux historiques sont reliés par un sentier de randonnée en partie nouveau conçu par la commune. En chemin, des panneaux installés par le Service archéologique et le Service de la promotion de la nature donnent des informations variées aux randonneurs et randonneuses. Ils peuvent ainsi en apprendre plus sur la biodiversité du Burgseeli et l’histoire du feu de garde. Deux nouveaux dépliants du Service archéologique fournissent des informations détaillées sur la construction et la restauration des ruines de l’église de Goldswil et du château de Ringgenberg.

Une brochure illustrée publiée par la commune de Ringgenberg pour la fête inaugurale apporte des informations complémentaires. Elle a été conçue de concert avec le Service archéologique et peut être acquise auprès de l’administration communale pour la somme de 20 francs.

Ruines de l’église de Goldswil après la restauration de 2015 à 2017.

Agrandir l'image Ruines de l’église de Goldswil après la restauration de 2015 à 2017. © Jean-Claude Plattner, Adliswil

Ruines de l’église de Goldswil après la restauration de 2015 à 2017.

Agrandir l'image Ruines de l’église de Goldswil après la restauration de 2015 à 2017. © Jean-Claude Plattner, Adliswil


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe-4-2017/kirchenruine-goldswil.html