Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Annuaire « Archéologie bernoise 2017 »

Diversité culturelle : l’archéologie bernoise se distingue

Des bains thermaux modernes et de l’ère romaine, des colonies lacustres néolithiques et de l’âge du bronze, des nécropoles de l’époque romaine et du Moyen-Age : l’année 2016 n’a pas manqué de diversité pour le Service archéologique du canton de Berne. L’annuaire « Archéologie bernoise 2017 » qui recense les découvertes les plus intéressantes de l’année sera présenté au public à Unterseen. 

Le Service archéologique du canton de Berne a fait face à une activité de construction incessante qui a mis en danger de nombreux biens culturels précieux et a conduit à 58 petites fouilles et neuf grandes fouilles de sauvetage. En comptant les sondages préventifs et la surveillance de travaux d’excavation, le service a lancé 261 opérations de terrain en 2016.

L’annuaire « Archéologie bernoise 2017 » permettra au grand public d’apprécier les principaux résultats de ces fouilles de sauvetage et d’autres études. Le spectre thématique et régional des vingt comptes rendus souligne la richesse et la diversité du patrimoine culturel bernois, en témoignent les centres thermaux de Port et Blumenstein, érigés à quelque 1500 ans d’écart dans le Seeland et l’Oberland bernois. Parmi les autres découvertes, on notera des colonies datant du néolithique et de l‘âge du bronze final sur les berges des lacs de Bienne et de Thoune, une nécropole alto-médiévale dans le Seeland, une maladrerie du bas Moyen-Age près de Thoune ou encore une ferme construite à partir de différentes parties de maisons dans l’Emmental. Sept contributions plus approfondies présentent les dernières trouvailles faites dans les grottes du Jura bernois ainsi que les découvertes de sites et d’objets néolithiques, de fours de l’époque moderne et les analyses archéologiques et anthropologiques de sépultures dans la région Berne-Mitelland.

L’annuaire illustré « Archéologie bernoise 2017 » sera présenté le 28 juin 2017 à l’hôtel de ville d’Unterseen. La présentation des deux nécropoles romaines découvertes à Unterseen et Allmendingen qui font l’objet d’un compte rendu exhaustif dans l’annuaire, sera le point d’orgue de la manifestation.

Couverture de l’annuaire « Archéologie bernoise 2017 »

Agrandir l'image Couverture de l’annuaire « Archéologie bernoise 2017 » © Service archéologique du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe-4-2017/jahrbuch-adb.html