Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




21 mai 2017 – Journée internationale des musées

Courage et responsabilité – Les sujets sensibles au musée

Le 21 mai 2017, la Journée internationale des musées proposera l’ouverture d’expositions, de nouvelles mises en scène et des programmes variés à ses visiteurs et visiteuses. Placée sous le signe du courage et de la responsabilité, elle s’intéressera cette année aux sujets sensibles que les musées abordent.

Avec plus de 12 millions d’entrées au niveau national, les musées comptent parmi les principales activités en matière de culture. Leur attractivité s’explique par leur diversité ainsi que par les nouvelles offres de médiation culturelle qu’ils proposent régulièrement. Fort de quelque 117 musées, le canton de Berne attire lui aussi un large public grâce à une offre variée et sans cesse renouvelée. Pour de nombreux visiteurs et visiteuses, la saison des musées débute en ce moment avec l’ouverture de nouvelles expositions, de nouvelles mises en scène et un programme pour tous dans les villes et à la campagne. Le 21 mai, Journée internationale des musées, est une journée importante dans le calendrier culturel. Comme chaque année, elle s’articule autour d’un thème particulier. En 2017, le courage et la responsabilité ainsi que les sujets sensibles abordés par les musées sont au centre de l’événement.

Le programme bernois propose par exemple des visites guidées et des discussions sur le tissage réalisé par des enfants et sur les objets tressés en guise d’adieu au Musée du cannage de Thoune, sur l’histoire des enfants placés de force au musée régional Schwarzwasser de Schwarzenbourg ou encore sur les faussaires au musée Franz Gertsch de Berthoud. Au Musée d’Histoire de Berne, il est question de cadavres, du colonialisme et de fouilles archéologiques sur les sites de batailles. Le Musée de l’Armée du Salut emmène quant à lui les visiteurs et visiteuses en prison tandis que le musée Cerny expose de l’art réalisé à partir d’ivoire et d’os de morses et associe art et réchauffement climatique. Avec la représentation scénique de «dr Franzos», le château de Jegenstorf ravive d’anciennes blessures et illustre la chute du Vieux-Berne. La Maison du Banneret Wisard à Grandval montre pour sa part comment vivre sans eau courante ni électricité et le musée régional de Langnau met au débat les thèmes sensibles évoqués dans les livres pour enfants. Le musée de l’école de Köniz souligne quant à lui que le courage et la responsabilité ne se limitent pas à aborder des sujets sensibles dans le cadre d’expositions. Il présente des mesures que peuvent mettre en œuvre les musées pour se rendre plus accessibles aux personnes handicapées. Enfin, le musée suisse de l’habitat rural de Ballenberg se trouve aussi confronté à une responsabilité particulière et propose un circuit sur le thème de l’élevage des animaux.

Les offres spéciales proposées à l’occasion de la Journée internationale des musées sont pour la plupart accompagnées d’une offre de restauration invitant les visiteurs et visiteuses à l’échange et à la discussion dans un cadre convivial. De nombreuses institutions proposent ce jour-là une entrée à prix réduit ou gratuite.

 

Nota bene

Le programme complet de la journée internationale des musées

Informations au sujet des expositions actuelles et à venir dans le canton de Berne 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe-3-2017/Museumstag.html