Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mises au concours actuelles

L’Office de la culture du canton de Berne organise des mises au concours et décerne des distinctions sous forme de prix et de bourses afin de récompenser des acteurs et actrices culturels méritants. Ce mode d’encouragement est une manière pour le canton de Berne de déterminer des priorités artistiques indépendamment d’autres organes publics.

Parallèlement, les acteurs et actrices culturels ont la possibilité d’adresser au canton de Berne des demandes de subventions uniques pour leurs projets. Dans ce cas, ils doivent également solliciter le soutien de leur commune de domicile, de la commune-siège ou de la commune dans laquelle a lieu la manifestation, ou alors d’un autre canton voire de la Confédération : le canton de Berne ne s’engage ici que si d’autres instances publiques de subventionnement se sont déjà engagées, à titre subsidiaire. Vous trouverez les notices et modalités de dépôt des demandes sur notre site Internet

Subventions à des expositions extraordinaires d’importance et de rayonnement internationaux 2019

Le canton de Berne soutient des projets d’exposition particuliers ayant une importance et un rayonnement internationaux. Les subventions à des expositions extraordinaires sont destinées aux institutions culturelles bernoises importantes. Peuvent prétendre à un soutien les projets d’exposition à caractère artistique ou historico-culturel qui ont lieu dans le canton de Berne.

Les demandes de subventions pour les expositions extraordinaires qui seront inaugurées en 2019 doivent parvenir à l’Office de la culture d’ici au 30 juin 2017. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur ce dispositif de soutien dans la « Notice sur les subventions à des expositions extraordinaires d’importance et de rayonnement internationaux ».

Mise au concours des Prix du cinéma bernois 2017

Les cinéastes bernois sont invités à soumettre au jury leurs films actuels. Sont admis les courts et longs métrages de producteurs et réalisateurs professionnels du canton de Berne qui remplissent les critères formels de Pro cinéma Berne. 

Le règlement du concours est disponible sur le site Internet de Pro cinéma Berne. 

Les dossiers de candidature doivent être remis par écrit au plus tard le vendredi 7 juillet 2017 à l’Office de la culture du canton de Berne, « Prix bernois du cinéma », Sulgeneckstrasse 70, 3005 Berne. 

Bourses de voyage 2017 pour les professionnels et professionnelles des domaines des beaux-arts, de la photographie et de l’architecture 

L’Office de la culture met au concours les bourses de voyage 2017 du canton de Berne dans le domaine des arts plastiques, de la photographie, de l’architecture et de la médiation artistique dans les arts visuels. Des artistes professionnels bernois se verront ainsi offrir la possibilité, dans le cadre d’un projet de voyage individuel, d’enrichir leur démarche artistique par de nouvelles impulsions externes. Ces projets peuvent prendre la forme d’un long séjour dans un seul lieu ou d’un grand voyage avec plusieurs étapes.

Les bourses de voyage s’élèvent au maximum à 20 000 francs par projet ; l’Office de la culture dispose de 90 000 francs au total. Les dossiers seront évalués par un jury de la Commission cantonale des arts visuels début septembre 2017. 

Les conditions du concours et le formulaire d’inscription obligatoire peuvent être téléchargés sur le site de l’Office de la culture. Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 14 juillet 2017. 

Bourse de séjour à Berlin 2018 pour les professionnels et professionnelles du design 

La bourse de séjour permet à des designers de loger et travailler gratuitement d’août 2018 à janvier 2019 dans l’appartement-atelier du canton de Berne à Berlin situé dans l’arrondissement de Charlottenburg-Wilmersdorf. Outre le logement gratuit dans l’appartement-atelier entièrement équipé, la bourse comporte une allocation mensuelle substantielle de 2000 francs pour contribuer au coût de la vie et aux frais de voyage. 

Les dossiers soumis seront examinés par commission d’experts de la Fondation Bernoise de Design. 

Date limite d’inscription (formulaire) : 31 mai 2017 (à minuit)

Date limite du dépôt de la candidature : 13 juin 2017 (à minuit).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/direktion/organisation/amt_fuer_kultur/archive/ausgabe-3-2017/LaufendeAusschreibungen.html