Reconstruction dʼun tumulus
Le Service archéologique du canton de Berne reconstitue un tumulus endommagé par un pillage.
Peu avant Noël 2016, un promeneur a signalé avoir observé un trou récemment creusé dans une forêt au nord de Berne. Il s’est rapidement avéré qu’il s’agissait en fait d’une tentative de pillage dans une tombe sous tumulus.
Ces tumulus ont été édifiés au-dessus d’inhumations de la phase ancienne de l’âge du Fer (800-450 av. J.-C.), pour qu’elles soient visibles dans le paysage. Un tumulus comprend fréquemment des sépultures ultérieures, sans doute celles d’autres membres d’une famille. Un nombre restreint de ces tombes sous tumulus a perduré de manière intacte jusqu’à nos jours. Elles constituent une part importante de notre héritage culturel et sont placées si possible sous protection dans leur intégralité.
Des interventions archéologiques ne peuvent être effectuées que par le Service archéologique, ou confiées par ce dernier à une entreprise mandatée. De même, l’usage d’un détecteur à métaux est soumis à une autorisation préalable. Trois trous dans ce tumulus témoignent que les pilleurs de tombes et les usagers d’un détecteur à métaux sévissent aussi dans le canton de Berne, en détruisant ainsi des biens culturels.
Le Service archéologique a déposé plainte contre inconnu. Après autorisation du Ministère public, le tumulus pillé a pu être documenté. Ensuite, les perturbations ont été comblées, afin de maintenir cette structure funéraire au moins comme monument dans le paysage.

Agrandir l'image Fig. 1. Le trou du pillage dans le tumulus a été rebouché. © Service archéologique du canton de Berne, Urs Liechti.

Agrandir l'image Fig. 2. Offrandes funéraires issues de la tombe 4 de Kernenried, Oberholz. La femme qui a été enterrée là au 8e siècle av. J.-C. était accompagnée de récipients céramiques, avec de la nourriture, ainsi que de bijoux et d’éléments de son costume. © Service archéologique du canton de Berne, Badri Redha.
Informations supplémentaires
Contact
Direction de l'instruction publique et de la culture
Office de la culture (OC)
Sulgeneckstrasse 70
3005 Berne
Tél. +41 31 633 85 85
Fax +41 31 633 83 55
Contact par courriel
Formulaire de contact